S'abonner
Services

Les Français toujours plus favorables à la décarbonation des transports

Publié le 28 juin 2024

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Dans la deuxième édition du baromètre Hiflow-YouGov, les consommateurs français ont fait part de leurs attentes en matière de mobilité. Depuis l'an passé, ils sont davantage à penser qu'il faut optimiser le parc automobile roulant plutôt que de produire trop de nouvelles voitures.
etude yougov hiflow mobilité
Les Français envisagent plusieurs solutions pour réduire durablement l'impact carbone de leur mobilité. ©AdobeStock-Kara

La France produit moins de véhicules et cela devrait contenter de nombreux citoyens. Selon les résultats de l'étude menée en mai 2024 par YouGov pour Hiflow, les Français se montrent toujours plus en faveur d'un recul de la production. Dès lors qu'il s'agit de trouver des moyens de réduire l'empreinte carbone, ils sont 41 % à partager cette opinion, contre 37 % l'an passé. À la place, ils suggèrent de mieux utiliser le parc automobile existant.

 

De toutes les actions prioritaires, elle est d'ailleurs la seule réellement en croissance. En 2024, environ 1 000 Français de 18 ans interrogés en ligne ont moins d'appétence pour l'innovation automobile et les carburants alternatifs. Cela demeure tout de même la piste la plus souvent mentionnée (58 %).

 

A lire aussi : Pourquoi la France redevient compétitive pour produire des citadines électriques

 

De la même manière, pour réduire l'empreinte carbone, le développement des solutions de mobilité multimodales (23 %) ou l'accent mis sur les voitures électriques (15 %) comptent moins d'adeptes cette année.

 

L'enquête a confirmé l'atmosphère de défiance à l'égard des voitures électriques. En effet, alors que 22 % des personnes interrogées se prononçaient en faveur d'un achat de VE en 2023, ils ne sont plus que 17 % désormais. Même les conducteurs espagnols, pays moins réputé en la matière, sont en proportion plus nombreux à y croire encore (29 %).

 

Réduire sa vitesse et le nombre de véhicule

 

Les Français consentent à réaliser des efforts. La part de ceux qui renonceraient à un achat de véhicule neuf pour une voiture d'occasion se maintient à 35 %. Ils pourraient aussi réduire le nombre de véhicules dans le foyer (13 %). Mais avant toute chose, le panel a évoqué la réduction de sa vitesse (51 %), une part en croissance de quatre points.

 

Le leasing a encore de la route. Peut-être que le lien n'est pas évident à faire avec l'enjeu de la décarbonation, mais ils sont 12 % à le croire. Il convient de souligner que 82 % des participants à l'enquête possèdent actuellement leur véhicule, contre 13 % qui le louent. Le rapport d'analyse YouGov insiste sur le fait que 24 % des 18-24 ans louent leur véhicule. Une tranche d'âge plus ouverte que la moyenne à la mobilité électrique (24 %). Tout comme le fait que 19 % des Français qui louent leur voiture envisagent d'acquérir un VE, contre seulement 15 % des propriétaires.

 

A lire aussi : Ceva Logistics confie sa nouvelle entité à Fausto Scivoletto

 

Pour Hiflow, ce baromètre confirme que le rapport à la propriété n'est plus le même. "Ce réflexe de consommation laisse place à une philosophie d'économie circulaire", retient Laura Peterschmitt, directrice de la filiale française du spécialiste de la logistique automobile. Et cette dernière de poursuivre : "Les consommateurs veulent alors toujours plus de services pour gagner en flexibilité. Une transformation qui ne sera pas facile à mettre en œuvre économiquement et techniquement. Ce qui appelle à de nouvelles collaborations".

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle