S'abonner
Services

Le Crédit Agricole met le turbo sur le financement automobile

Publié le 4 avril 2023

Par Catherine Leroy
5 min de lecture
CACF dévoile sa stratégie complète dans le secteur de la mobilité. Exit FCA Bank, place désormais à CA Auto Bank qui va chapeauter toutes les activités de financement automobile du groupe bancaire. Cela, en plus de Leasys, la coentreprise entre Stellantis et CACF.
CA Auto Bank
Stéphane Priami, directeur général de CACF et directeur général adjoint de de Crédit Agricole SA et Giacomo Carelli, directeur général de CA Auto Bank. (Photo CACF)

C'est en grande pompe, à Turin en Italie, que le Crédit Agricole a officiellement lancé sa nouvelle activité de financement automobile depuis le rachat de FCA Bank. Cette nouvelle entité, qui va porter le nom de CA Auto Bank, donne ainsi le feu vert aux ambitions du groupe bancaire dans le secteur automobile.

 

Depuis deux jours, les annonces se succèdent suite à la réorganisation des activités de financement du groupe Stellantis. D'un côté, le constructeur a officialisé  le 4 avril 2023, le partage de ses pays d'implantation avec BNP Paribas et Santander. De l'autre, il présentera le 5 avril 2023, le lancement officiel de la nouvelle compagnie de location longue durée : Leasys, codétenue avec Stellantis. La signature définitive de ces accords en cascade est intervenue le lundi 3 mars 2023.

 

Leasys : objectif top 3 des loueurs longue durée

 

Dans le premier étage de cette fusée, Leasys vient combler son absence dans la LLD, une "anomalie historique" selon les propres termes de Stéphane Priami, directeur général de CACF et directeur général adjoint de de Crédit Agricole SA.

 

Doté d'un portefeuille de plus de 830 000 véhicules, le loueur va opérer dans onze pays : France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Autriche et Pologne. Il servira en location longue durée toutes les marques de Stellantis.

 

En parallèle de cet accord, la société de financement s'est également portée acquéreur de six filiales détenues par ALD Automotive et Leaseplan. Dans le cadre de cette manœuvre d'envergure, qui doit aboutir le 23 avril 2023, Leasys va recevoir en dot les véhicules loués au Portugal et au Luxembourg. Les autres pays (Irlande, Norvège, République tchèque et Finlande), en revanche, rejoignent la flotte de Drivalia (ex-Leasys Rent) qui constitue un autre étage de la fusée.

 

Nouveau périmètre pour CA Auto Bank

 

Mais surtout, cet accord majeur permet à CACF de mettre la main sur ce qu'il juge comme une véritable pépite : FCA Bank. "FCA Bank est une captive avec des spécificités qui la rendent très intéressante. Non seulement par ses activités de captives mais aussi par sa stratégie de développement en marque blanche", poursuit Stéphane Priami.

 

La société devient ainsi un financeur multimarque avec une empreinte géographique dans 18 pays, les pays d'implantation de CACF et de FCA Bank. Les encours de Leasys, s'élèvent à 5 milliards d'euros (dont 25 % en marque blanche). Les objectifs sont de  les doubler en 2026 pour atteindre 10 milliards d'euros. Ceux d'ex-FCA Bank qui se montaient à 24 milliards d'euros vont forcément diminuer au fur et à mesure de l'échéance des contrats, par la perte de l'activité sur les réseaux Stellantis.

 

Mais au-delà, c'est surtout sur un puissant outil informatique que CACF met la main. Une aubaine que ne pouvait laisser passer les dirigeants de CACF, Stéphane Priami mais aussi Richard Bouligny, arrivé dans la banque pour développer les partenariats à l'international. Ce dernier occupe désormais le poste de président de Leasys. Il va cumuler avec ses fonctions de directeur général adjoint de Crédit Agricole Consumer Finance en charge du département automobile et mobilité de la banque.

 

La puissance d'une captive chez une indépendante

 

"Seule une captive de constructeur peut disposer d'un système informatique aussi poussé, qui peut aussi bien servir la vente de voiture que de pièces de rechange et des salariés aussi pointus", reconnaît Richard Bouligny. Une raison suffisante qui apporte à CACF les moyens technologiques et informatiques pour répondre aux ambitions de la banque.

 

Un système informatique puissant, une offre de LLD, une empreinte géographique dans 18 pays, CAF rattrape donc son retard accumulé depuis des années. Car les ambitions de la banque ne s'arrêtent pas aux acteurs traditionnels et connus des marchés automobiles.

 

Celle-ci ambitionne de devenir le partenaire des nouveaux entrants qu'ils soient américains, chinois ou vietnamiens. Difficile d'imaginer SAIC avec sa marque MG, Vinfast, Tesla...  choisir un financeur dans chaque pays en Europe. Le Crédit Agricole dispose maintenant de la puissance de feu nécessaire pour répondre à ces attentes.

 

Drivalia, la marque locative de CA Auto Bank

 

Captive de constructeurs, de groupes de distribution, les ambitions de CA Auto Bank ne s'arrêtent pas à l'automobile. Véhicules de loisirs, motos, véhicules industriels, marine, machinisme agricole, tous les secteurs sont concernés.

 

Mais l'activité de location de toutes durées, jusqu'à l'abonnement, va également se déployer au travers de Drivalia. La société dispose notamment de 650 Mobilystores en Europe.

 

Cocon pour la location de véhicules électriques et connectés, Drivalia englobe l'installation de bornes de recharge. Très vite, les Mobilystores devraient se multiplier pour compter 1 400 centres en Europe et 3 500 bornes. "Drivalia cible un volume de 200 000 véhicules en location en 2026 contre 55 000 aujourd'hui", affirme Giacomo Carelli, directeur général de CA Auto Bank.

 

La marque Agilauto, quant à elle, servira de fer de lance pour le développement du commerce automobile dans les agences bancaires du réseau du Crédit Agricole. Agilauto vise comme objectif 100 000 véhicules, et propose également la version Agilauto Partage dédiée aux communautés de communes de 25 000 habitants, qui seront touchés par les ZFE. Agilauto Partage leur propose alors des voitures en autopartage.

 

Depuis le Mondial de l'Automobile, CACF répète à qui veut l'entendre qu'il souhaite devenir le leader de la mobilité verte en Europe. Les pièces du puzzle finissent donc par s'assembler. Cette mobilité, avec notamment la fin de vente des véhicules thermiques en 2035, devient un marché gigantesque évalué à près de 100 milliards d'euros. On comprend mieux les grandes manœuvres dans le secteur.

 

Mais visiblement les rachats sont loin d'être terminés. L'établissement bancaire cherche aujourd'hui à étoffer son offre dans les services dédiés à l'automobile.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle