S'abonner
Services

Le bilan 2023 de Hiflow boosté par les conditions de marché

Publié le 12 janvier 2024

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Les facteurs conjoncturels ont profité à la société de logistique automobile. L'année 2023 s'est soldée par une croissance de 44 % du chiffre d'affaires de Hiflow, à 30 millions d'euros. Les prochains mois devraient être aussi porteurs pour la société française.
Hiflow dresse le bilan 2023
Chez Hiflow, les livraisons de parc à client final ont augmenté deux fois plus vite que la moyenne en 2023. ©Hiflow

Tout a souri à Hiflow. La société de logistique automobile à l'unité a pleinement tiré profit de l'exercice 2023. Sur un marché aux conditions qui allaient en s'améliorant, Hiflow a augmenté son chiffre d'affaires de 44 %, par rapport à 2022, pour terminer à 30 millions d'euros, a-t-il été annoncé le 12 janvier 2024.

 

Sans révéler le volume exact de véhicules déplacés au total, Hiflow explique avoir affiché une moyenne de 16 000 actions par mois en 2023. Dans le bilan, la société souligne que 28 jours ont été marqués par des pics à plus de 1 000 convoyages pour les clients.

 

A lire aussi : Stellantis & You resserre les liens avec Hiflow

 

Une clientèle se composant toujours majoritairement de loueurs divers, de concessionnaires et de distributeurs sous enseignes indépendantes. À eux seuls, les acteurs du leasing ont cumulé près de la moitié des commandes passées sur la plateforme. Hiflow a vu le chiffre d'affaires s'accroître de 62 % sur ce segment.

 

Les missions effectuées dans le cadre de contrats de location moyenne durée ont crû de 25 % en 2023. Mais la véritable percée a été réalisée sur une autre typologie de clients. Les groupes de distribution ont boosté le bilan de Hiflow en haussant le rythme de 92 % par rapport aux volumes de transport commandés en 2022. Sur la partie Retail, il faut savoir que les véhicules neufs et ceux d'occasion génèrent à peu de chose près la même quantité de travail pour les chauffeurs opérant pour Hiflow.

 

De grandes ambitions pour 2024

 

Il y a un autre point de réjouissance pour l'entreprise tricolore. "Les livraisons de parc à client final ont augmenté deux fois plus vite que la moyenne de Hiflow. L’essor remarquable de ce nouveau flux logistique illustre parfaitement la réussite de l'entreprise dans l’une de ses plus grandes priorités : la satisfaction du client final", ainsi qu'on peut le lire dans la communication de la société.

 

L'équipe dirigeante de Hiflow se montre ambitieuse pour l'année à venir. "Nous allons encore enregistrer une croissance à deux chiffres. Ce qui sera remarquable après plus de dix ans d'existence", confie au Journal de l'Automobile, Laura Peterschmitt, la directrice générale adjointe de Hiflow.

 

A lire aussi : Renforcé par CACF, Hiflow met le cap sur 2026

 

Les leviers de progression sont nombreux pour la société de logistique automobile. "Sur fond de retour à la normale du marché, nous souhaitons améliorer notre pénétration chez nos partenaires, nouer des liens plus forts avec les points de vente et profiter de notre intégration à l'environnement de Crédit Agricole Consumer Finance", liste la directrice générale adjointe. Hiflow interviendra comme solution de livraison pour les autres filiales du groupe bancaire devenu actionnaire en septembre 2023.

 

Une piste conduira Hiflow à investir dans un autre pays européen. Confortée par les bons débuts de l'équipe commerciale espagnole, qui vient de franchir le palier de 1 000 véhicules en moyenne par mois, l'entreprise "étudie des opportunités de développements". Et Laura Peterschmitt d'affirmer : "Nous ajouterons un nouveau territoire en 2024". Elle n'en dira pas plus pour l'heure.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle