S'abonner
Services

La franchise rajeunit et se féminise

Publié le 12 mars 2013

Par Clotilde Chenevoy
6 min de lecture
D’après le 9e baromètre de la franchise, le modèle économique attire toujours autant de candidats. Le profil évolue, les futurs franchisés se rajeunissent, avec une part croissante de femmes.
Pneu, centre-auto, location, lavage, réparation, sur Franchise Expo, les visiteurs peuvent faire le tour de l’univers automobile en une journée.
Pneu, centre-auto, location, lavage, réparation, sur Franchise Expo, les visiteurs peuvent faire le tour de l’univers automobile en une journée.
La Fédération française de la franchise, avec la Banque populaire, a livré une nouvelle édition de son étude annuelle sur le secteur, réalisée par l’institut CSA auprès de 153 franchiseurs et 403 franchisés. Premier enseignement, la franchise continue de séduire, avec toujours plus de franchiseurs et de franchisés. En France, ce modèle économique rassemble à 59 % des PME dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 millions d’euros. Leurs dirigeants assurent avoir opté pour un modèle de franchise afin d’accélérer leur développement, et compter sur le dynamisme des entrepreneurs. Au final, un réseau est composé en moyenne de 87 points de vente, donc 60 sont en franchise. Et la moyenne du contrat de franchise est de 5,9 ans, sachant que 58 % des contrats durent cinq ans et 26 % sept ans. Du côté des franchisés, le baromètre pointe une évolution des profils des candidats. Les femmes passent elles aussi le cap de la franchise, puisqu’elles représentent 44 % des entrepreneurs, contre 36 % en 2009. Par ailleurs, le niveau d’éducation des franchisés continue de croître, avec une part de plus en plus importante de cadres. Ces profils, ayant déjà une bonne expérience dans le management, intéressent les directions des réseaux pour la reprise de structures existantes. De plus, bien souvent, ce type de personne ne se cantonne pas à un seul point de vente et se lance sur une gestion multisite. Conséquence de la cris[...]

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour accéder à la totalité de l'article abonnez-vous.
Abonnez-vous
Déjà abonné ? Connectez-vous
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle