S'abonner
Services

La captive FCA étend ses services en Europe avec Generali

Publié le 4 octobre 2019

Par Saïda DJERRADA
3 min de lecture
FCA Bank et la compagnie d’assurance italienne vont proposer des offres en lien avec les nouvelles mobilités. Si le partenariat renforcé concerne principalement l’Italie, en France il se traduira à terme par une offre de solutions d’assurance à destination des particuliers.
FCA Bank prévoit de collaborer avec Generali sur les marchés allemand, polonais et français.

 

Electrification du parc, véhicules connectés et évolutions des modes de consommations poussent naturellement Generali à adapter et faire évoluer ses offres. L’assureur a notamment lancé cette année une plateforme de services numériques pour s’adapter aux nouvelles formes de mobilités, notamment à la connectivité des véhicules. Premier bénéficiaire de la plateforme, FCA en Italie, par l’entremise de sa captive FCA Bank, va notamment permettre aux clients de ses marques d’avoir accès à de nouveaux produits.

 

D’abord déployée sur le territoire transalpin, l’offre de services a vocation à être étendue aux principaux marchés européens dont la France. "Aujourd'hui nous pouvons présenter aux clients une offre de produits et services capables de garantir une nouvelle expérience personnalisée basée sur le style de vie et la conduite. Avec cette nouvelle approche de la mobilité, nous visons à dépasser l'objectif de 2,5 millions de clients connectés d'ici 2021", explique Marco Sesana, P-DG de la branche italienne de Generali.  

 

Des assurances à prix flexibles

 

Par l’intermédiaire d’une application sur les véhicules connectés du constructeur, les usagers pourront notamment contrôler à distance la consommation de carburant et la pression des pneus, savoir à une date et heure précises à quelle vitesse ils roulaient, recevoir des notifications de sécurité ou encore bénéficier d’une assistance pour améliorer le style de conduite…

 

En outre les données récoltées via plateforme permettront-t-elles d’offrir des polices d’assurances basées sur l’utilisation réelle du véhicule, notamment des tarifs au kilomètre ou en lien avec le style de conduite. Ce service vise particulièrement les flottes d’entreprises qui pourront ainsi bénéficier de tarifs flexibles et adaptés. "La plateforme offre un environnement technique idéal pour les véhicules électriques", ajoute Pietro Gorlier, directeur de l’exploitation de FCA. Et en ce qui concerne les VE, les deux partenaires prévoient de mettre sur le marché, courant 2020, des services spécifiques tels qu’une assurance idoine et un accès facilité à la recharge de batterie.

 

Un collaboration italienne étendue à d'autres pays européens

 

En outre, FCA Bank s’appuiera sur Leasys, sa filière spécialisée dans la location longue durée pour proposer en Italie des assurances Generali aux quelque 90 000 clients potentiels du constructeur. Pour rappel, Leasys France est codétenu par la captive et le groupe Crédit Agricole. D’ailleurs la collaboration entre FCA Bank et le Crédit Agricole Consumer Finance (CA CF) a été renouvelée en juin dernier jusqu’en 2024.

 

Le CA CF espère d’ailleurs générer 3,8 milliards d’encours à l’horizon 2022 grâce à Leasys France. Si le groupe bancaire propose également des assurances automobiles, FCA prévoit de s’appuyer sur Generali en France pour proposer ce genre de service. En effet, la branche italienne du constructeur indique dans un communiqué que FCA Bank prévoit de mettre en place des solutions d’assurance pour les véhicules destinés aux particuliers en Allemagne, en Pologne et dans l’hexagone. Pour l'heure, Generali et FCA Bank ne disposent pas de partenariats en France.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle