Hafa conforme aux exigences de l’ACEA
Depuis le 1er mai 2023, l’ACEA 2021 est devenue obligatoire pour tous les lubrifiants moteurs prétendant répondre aux exigences de performances de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).
Ainsi, la mise à jour de 2021 remplace l’ACEA 2016 pour répondre aux évolutions technologiques des moteurs et des systèmes de post-traitement des gaz d’échappement qui sont intervenues ces dernières années.
Dans la pratique, les metteurs sur le marché de lubrifiants ne peuvent plus revendiquer des performances en phase avec l’ACEA 2016, puisque toutes les formulations doivent être en accord avec les exigences de l’ACEA 2021. Pour rappel, l’ensemble des spécifications de l’ACEA impliquent la disparition des spécifications ACEA A3/B3 et ACEA C1, remplacées par les nouvelles spécifications ACEA A7/B7 et ACEA C6.
Une anticipation des exigences de l’ACEA 2021
Concrètement, et ceci pour résumer, la norme ACEA A7/B7 est une version améliorée de la norme A5/B5. Elle se concentre principalement sur les dépôts turbo et répond à une séquence full-SAPS à basse viscosité HTHS (haute température/fort cisaillement mécanique). De plus, pour ce qui concerne les tests moteurs, la norme ACEA A7/B7 ajoute plusieurs nouveaux tests tel l’essai LSPI sur moteur GDI (injection directe d’essence) pour évaluer le pré-allumage à bas régime.
Quant au nouveau standard ACEA C6, cette séquence se caractérise par une faible viscosité HTHS, offrant un potentiel très élevé en termes d’économie de carburant. Il utilise la technologie mid-SAPS et est compatible avec tous les systèmes modernes de post-traitement des gaz d’échappement.
Dans ce cadre, et ceci à l’instar de l’ensemble des acteurs de la profession, Hafa a bien évidemment pris en compte et même anticipé les exigences de l’ACEA 2021, avec la sortie en 2022 des produits Freeway Premium C6 0W-20 et Freeway Initial JLR 5W-30.
De quoi, aussi, effectuer en 2023 une refonte en profondeur de l’ensemble de sa gamme Freeway, dont les produits Freeway Initial dévolus aux véhicules moins récents. Trois exemples dans cette catégorie : tandis que le produit Freeway Initial GF-6 0W-16 voit sa formulation inchangée, les produits Freeway Initial GF-6 0W-20 et 5W-30 adoptent une nouvelle formulation.
Freeway Premium pour les véhicules récents
Pour ce qui est de la gamme Freeway Premium, cette gamme de produits homologués s’adresse aux véhicules récents sous garantie. Deux exemples particulièrement d’actualité : Freeway Premium P RN 5W-30 et Freeway Premium RN17 FE 0W-20.
Le premier permet de combiner les exigences des deux constructeurs français, Stellantis et Renault, avec sa réponse à PSA B71 2290 et Renault RN17. Ce produit "universel" qui couvre plus de 1 600 modèles permet de réduire le nombre de références produits, donc d’assurer une maintenance et une logistique simplifiées ainsi qu’un risque d’erreur produit réduit.
De son côté, Freeway Premium RN17 FE 0W-20 a été spécialement développé pour certains véhicules récents de Renault/Dacia ultérieurs à 2018. Ce nouveau produit Fuel Economy trouve son application dans certains moteurs Diesel Blue Dci et essence avec filtre à particules de Renault/Dacia. Il est également recommandé pour les moteurs des véhicules exigeant la norme ACEA C5.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.