Gefco France expérimente le biogazole pour le transport de voitures
Le biocarburant s'invite chez Gefco. Le logisticien qui a validé l'été dernier un plan de digitalisation de sa chaîne d'approvisionnement a annoncé, le 29 novembre 2021, entamer une phase d'expérimentation d'une année avec la société Gardien Transports qui a pour but de mesurer l'intérêt de l'emploi d'un biocarburant dans ses activités. Plus précisément, Gefco va avoir recours à cette solution dans des camions porte-voitures utilisés pour le déplacement de véhicules finis.
Dans le cas présent, Gefco France et Gardien Transports ont choisi le biocarburant PUR-XTL distribué par la société Altens. Ce carburant alternatif est un biogazole de synthèse produit uniquement à partir de matières premières dites résiduelles, compatible avec les véhicules diesel sans modification technique. Il promet une baisse de 85 à 90 % des émissions de CO2, ainsi qu'une réduction allant jusqu’à 65 % des émissions de particules fines et ultra fines par rapport à un carburant standard sur les trajets courts.
A lire aussi : Gefco mis en vente par Stellantis et la société russe RZhD
Cette initiative tend à contribuer à la réduction de l'impact des activités de Gefco sur l'environnement. La filiale française du groupe, en lien avec son engagement dans le dispositif EVcom depuis 2019 et la Charte "Objectif CO2" intégrée début 2021, multiplie les mises à l'épreuve de carburants alternatifs (GNV, Biogaz). Plus globalement, pour ses activités de transport de véhicules finis en moyens propres, l'entité s'appuie sur un programme articulé autour de 4 axes de travail dont l'optimisation des flux, le renouvellement de la flotte pour répondre à la norme Euro 6 (achevé fin 2021), la formation des conducteurs et donc la modernisation des carburants.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.