S'abonner
Services

Finance Manager : Profils, formations et carrière

Publié le 3 février 2006

Par Frédéric Marty
2 min de lecture
De la formation de base aux perfectionnements, les établissements financiers mettent tous leurs outils à disposition des conseillers en financement. De formation bac à bac +2, les FM sont rarement des débutants. Comme l'explique Jean-Marie Thierry, directeur...

...de Viaxel, "nous évitons les premiers emplois parmi les candidats que nous retenons. Le métier de FM nécessite un minimum d'expérience car les relations au sein d'une concession ne sont pas toujours faciles. Les conseillers avec lesquels nous travaillons ont un peu moins de trente ans, un niveau supérieur au Bac et possèdent parfois une formation initiale dans l'automobile. Beaucoup viennent aussi de la grande distribution". "Beaucoup d'entre eux viennent de la banque ou de l'assurance, constate pour sa part François Monginet de Cetelem Automobiles. Selon Volkswagen Finance, les FM se partagent entre deux catégories : les 28-32 ans (70 %) et les 45-55 ans (30 %). "Dans le premier cas, confie Bertrand Besson, il s'agit de jeunes récemment sortis d'école qui s'engagent dans ce métier pendant 5 à 7 ans avant de rebondir sur un autre poste au sein de la concession (NDLR : chef des ventes, par exemple). Dans le second cas, nous avons affaire à des gens expérimentés qui souhaitent revenir sur le terrain, face au client". Sur les 120 FM qui travaillent dans les réseaux VW et Audi, la captive compte 60 % de femmes.

Une formation initiale de 10 à 20 jours

Tous les FM bénéficient d'une formation au métier dispensée par l'établissement financier partenaire. Sa durée est variable : Viaxel propose une formation de trois semaines suivie d'un stage en entreprise de trois mois qui permet au concessionnaire de jauger le candidat au poste de FM. CGI inclut pour sa part l'habilitation en assurance dans sa formation initiale de seize jours en collaboration avec l'Ecole Polytechnique d'Assurance. Cetelem Automobiles forme ses FM sur 10 jours et prévoit, 8 à 12 mois après, de faire le point pendant deux jours, en incluant la formation sur le financement aux professionnels (nouveauté 2006, 80 euros HT la journée).

Des stages de perfectionnement à la journée

Pour les FM déjà en place, les établissements financiers proposent des stages de perfectionnement à la journée : une formation gratuite sur trois jours chez Viaxel avec un maximum de cinq stagiaires. Les FM déjà en fonction peuvent également bénéficier d'une formation CGI permettant d'acquérir l'habilitation assurance.
Avec toutes ces formations et bien d'autres encore, le Finance Manager a toutes les cartes en main pour appréhender tous les aspects de son métier et de ses développements futurs.


Frédéric Marty

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle