S'abonner
Services

FCA Bank négocie pour accompagner VinFast en Europe

Publié le 4 février 2022

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
[Abonnés] La banque, bientôt filiale à 100 % du Crédit Agricole, est entrée en négociations avec VinFast pour devenir son partenaire financier en Europe. Les explications avec Richard Bouligny, directeur des partenariats internationaux de Crédit Agricole Consumer Finance.
FCA Bank devrait devenir le partenaire financier de VinFast, dont les premiers modèles arrivent sur le marché français à la fin de l'année.

Après l'annonce du partenariat entre BNP Paribas et Jaguar Land Rover, c'est au tour de Crédit Agricole Consumer Finance (CACF), de dévoiler être entrée en négociations exclusives avec le constructeur vietnamien, VinFast, pour ses futures activités européennes.

 

"Crédit Agricole Consumer Finance a une parfaite connaissance des marchés asiatiques puisque nous avons une coentreprise avec le constructeur chinois GAC en Chine depuis près de 12 ans, qui génère près de 7 milliards d'euros d'encours", explique Richard Bouligny, directeur des partenariats internationaux de la filiale bancaire. "Devenir partenaire d'un constructeur 100 % électrique s'installe parfaitement dans notre projet stratégique."

 

Le constructeur, qui a ouvert les réservations de ses deux premiers modèles, les VF 8 et VF 9, prévoit les premières livraisons pour la fin de l'année 2022. L'arrivée de VinFast en Europe va débuter par les marchés français, allemand et hollandais avant de s'implanter en Italie, Espagne et dans les pays scandinaves. Les objectifs sont ambitieux : de 2 600 véhicules en 2022, la marque espère immatriculer 45 000 véhicules en 2023 et 114 000 en 2024.

 

Selon nos informations, la marque ne prévoit pas de distribution par le biais d'un réseau de partenaires privés mais plutôt sous la forme d'un parcours full digital avec des agences sur le territoire. Un modèle proche de celui de Tesla, dont justement CACF est le partenaire en France et aux Pays-Bas.

 

Nouvelle dimension pour FCA Bank

 

Les négociations en cours, par le biais de la filiale FCA Bank, montrent surtout le mouvement stratégique que va opérer FCA Bank dans les mois à venir. A la fin de cette année, celle-ci va intégrer à 100 % le giron de Crédit Agricole Consumer Finance, comme le prévoit l'accord avec Stellantis. "Nous préparons le futur de FCA Bank, qui va perdre l'exclusivité de financement des marques FCA du groupe Stellantis au 1er janvier 2023. . A cette date, nous reprendrons FCA Bank à 100%. Notre filiale changera de nom et son expertise en matière de financement de la mobilité sera mise en avant", ajoute Richard Bouligny.

 

Ainsi, Leasys Rent, actuellement filiale de Leasys, sera directement rattachée à FCA Bank, afin de proposer à l'ensemble des partenaires de la banque des solutions de mobilité électrique, de location de courte et de moyenne durée au travers des 500 Leasys Mobility Store implantés en Europe.

 

"Leasys Rent est la société qui réalise l'ingénierie de certains services très innovants qui complètent parfaitement les offres de location de longue durée en donnant au client la possibilité d’y ajouter, si nécessaire, des services pour conforter son choix vers un véhicule électrique. Une offre complémentaire pour un véhicule additionnel plusieurs jours par an peut ainsi être proposée. C'est un pas vers d'autres offres de financement telles que l'abonnement", poursuit le directeur des partenariats internationaux de Crédit Agricole Consumer Finance.

 

Développement en marque blanche

 

Si FCA Bank perd les partenariats avec les marques de l'ex-groupe FCA, devenu Stellantis, la filiale bancaire possède d'autres accords, que ce soit sous son nom ou celui de CACF, dans les véhicules de loisirs (Hymer), les motos (Harley Davidson), mais aussi avec d'autres constructeurs comme Aston Martin et Lotus. En France et au Portugal, Mazda Finance est également gérée par CACF.

 

Enfin, CACF est devenu, en décembre 2021, également actionnaire de Cosmobilis, la nouvelle holding qui abrite le groupe de distribution BYmyCAR, grâce à une levée de fonds de 100 millions d'euros. La création d'une coentreprise, captive de financement, est également en cours.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle