S'abonner

BNP Paribas devient le partenaire financier de Jaguar Land Rover en Europe

Publié le 4 février 2022

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Jaguar Land Rover a choisi BNP Paribas comme partenaire exclusif pour le financement de ses véhicules et de ses réseaux dans neuf pays européens. L'accord entrera en vigueur à partir de janvier 2023.
Dès le 1er janvier 2023, les activités de financement du groupe Jaguar Land Rover seront confiées à BNP Paribas dans neufs des principaux marchés européens.
Dès le 1er janvier 2023, les activités de financement du groupe Jaguar Land Rover seront confiées à BNP Paribas dans neufs des principaux marchés européens.

[mis à jour à 16h30]

Les mouvements se poursuivent dans le secteur du financement automobile. Jaguar Land Rover annonce la signature d'un partenariat exclusif avec BNP Paribas en Europe. Neuf pays sont concernés par cet accord, qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2023 : la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Autriche et le Portugal. Neuf marchés qui ont pesé pour 80 % des immatriculations dans l'Union des 27 en 2021.

 

Sur le marché global européen, le constructeur a immatriculé 69 692 véhicules neufs (dont 52 178 Land Rover), l'année dernière. Un volume égal à 2020 alors que les marchés ont baissé de 2,4 %.

 

Un deal à 4 milliards d'euros

 

Ce nouveau partenariat couvre l'ensemble du spectre : le financement des stocks des concessionnaires, celui des véhicules auprès des consommateurs finaux, particuliers et entreprises, et assurances. Toutes les filiales sont impliquées : BNP Paribas Personal Finance pour le financement, Arval pour le leasing et la gestion de flotte et BNP Paribas Cardif pour l'assurance.

 

"Le marché de l’automobile est en train de se transformer de manière inédite. Il ne s’agit plus de penser l’automobile de demain mais de répondre au grand défi de la mobilité. Ainsi, tous les acteurs majeurs du secteur réfléchissent aux solutions de mobilité qui nécessitent de multiples expertises, allant de la fabrication du véhicule, toujours plus vertueux en matière d’écologie, à son usage, et non plus seulement sa possession. Les constructeurs ont donc besoin de partenaires qui puissent les accompagner dans la construction de solutions packagées associant de la location, des assurances, des services d’entretien, etc. En conséquence, des synergies sont toutes indiquées entre constructeurs et grands groupes bancaires. La force de notre modèle intégré, avec les solutions proposées par BNP Paribas Personal Finance, Arval et Cardif, a permis ce partenariat d’envergure avec Jaguar Land Rover", avance Charlotte Dennery, directrice générale de BNP Paribas Personal Finance.

 

D'ici 2025, l'établissement bancaire prévoit une production globale de 4 milliards d'euros supplémentaire grâce à ce nouvel accord.

 

Durant l'année 2022, le constructeur poursuit avec son partenaire actuel FCA Bank, qui est détenu désormais à 100 % par Crédit Agricole Consumer Finance (CACF), au même titre que Leasys Rent.

 

A lire aussi : Stellantis déroule sa nouvelle stratégie de financement en Europe

 

Crédit Agricole Consumer Finance perd donc une partie de son activité mais compter bien développer ses activités avec d'autres accords. En décembre 2021, la banque a en effet intégré le capital de la nouvelle holding du groupe de distribution BYmyCAR et vient également annoncer un accord avec le constructeur VinFast.

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle