S'abonner
Services

En 2025, la LOA écrase le crédit dans le financement automobile

Publié le 13 février 2026

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
En 2025, la production financière générée sur le marché automobile dépasse les 16,5 milliards d’euros, un niveau stable par rapport à 2024. Mais la structure du financement évolue rapidement : la LOA devient ultradominante dans le neuf et progresse fortement dans l’occasion, où elle pourrait franchir un cap symbolique dès 2026.
La LOA devient ultradominante dans le neuf et progresse fortement dans l’occasion, où elle pourrait franchir un cap symbolique dès 2026. ©AdobeStock

Adieu le crédit, vive la LOA ! En 2025, la production financière générée par les ventes de voitures neuves et d'occasion dépasse les 16,5 milliards d'euros. En valeur, le financement automobile est ainsi resté quasiment stable en 2025 par rapport à 2024 (-0,2 %).

 

Une performance notable dans un contexte de contraction du marché : les ventes de voitures neuves ont reculé de 6,3 %, à 1,632 million d’immatriculations, tandis que les transactions de véhicules d’occasion n’ont progressé que de 0,8 %, à 5,396 millions d’unités.

 

Mais comme souvent, le diable se cache dans les détails. Car au-delà du volume global, c’est bien la structure du financement qui révèle les véritables évolutions du marché.

 

Sur le segment des voitures neuves, 92,2 % de la production financière provient de la location avec option d'achat pour un total de près d'un milliard d'euros. À l’inverse, le crédit classique poursuit son repli, avec 843 millions d’euros, en baisse de 9,5 %.

 

Du côté de la voiture d'occasion, la progression de la LOA est tout aussi remarquable. Elle représente désormais 2,7 milliards d'euros, soit près de 48 % des financements. La production financière n'a pas encore dépassé celle du crédit classique, qui atteint toujours près de trois milliards d'euros, mais l'écart se réduit nettement.

 

En 2026, celle-ci devrait peser plus de la moitié des financements VO, portée notamment par la stratégie des constructeurs visant à limiter les pertes liées aux engagements de reprise, en particulier sur les motorisations électriques, dont la valeur résiduelle reste sous pression.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle