S'abonner
Services

Éléphant Bleu booste son application mobile

Publié le 20 septembre 2022

Par Marc David
3 min de lecture
L'enseigne en franchise intègre, dans son application pour smartphone, un moyen de paiement pour le règlement des prestations de lavage dans ses centres.
A l'ordre du jour depuis un moment chez Eléphant Bleu, le service de règlement sur "l'App mobile" à partir d'un smartphone est désormais effectif.

Lancé en test dès le 6 juillet 2022 dans quatre centres pilotes (Plaisir dans les Yvelines, Sainte-Eulalie en Gironde, Strasbourg Port du Rhin et Hoerdt dans le Bas-Rhin), ceci avant le lancement national le 4 octobre 2022 sur une centaine de centres géolocalisés sur l'application Éléphant Bleu, le nouveau service de règlement à partir d'un smartphone est désormais effectif.

Assez nouveau dans le secteur, ce service inverse la logique commerciale des programmes de fidélité en permettant de consommer avant de payer, avec en sus la notion de liberté (pas de file d'attente pour acheter des jetons ou une clé de lavage). "Dans la construction du projet, nous nous sommes mis à la place du client en cherchant à simplifier son parcours de lavage, explique Marie Mennel, chef de projet Application Mobile Eléphant Bleu du groupe Hypromat. Il a juste à scanner, appuyer sur "marche" puis "stop". Nous avons également cherché à simplifier le mode de paiement et de fidélisation sans engagement et à son avantage. Ce service digital marque une nouvelle étape dans l'évolution de notre métier qui tend vers plus de proximité et de service personnalisé".

 

Une pratique de paiement tendance

 

Ainsi, pour que le client n'ait qu'à sortir son portable et, en un scan du QR code, déclencher la prestation de lavage et la régler à 10 centimes près, toute une chaîne de valeurs a été mise en place. Expertise informatique, bancaire, digitale et marketing, se sont coordonnées pour coconstruire un système et s'adapter à une pratique de paiement tendance et ancrée dans le quotidien. En outre, au-delà de son aspect pratique, le paiement par smartphone donne accès à de nombreuses offres de fidélité et promotionnelles toute l'année dont des exclusivités, tels les 6 € offerts pour le premier lavage réalisé avec l'application mobile (code "Lavage1").

Pour garantir à leurs clients la sécurité du paiement et de leurs données bancaires, Hypromat a fait appel au leader des opérateurs bancaires et autres experts en gestion de données, à savoir Adyen. Ainsi, la plateforme spécialisée stocke et décrypte les données bancaires et réalise l'interface avec la banque des clients. L'enseigne reçoit les informations bancaires cryptées via une plateforme Web dédiée, interfacée avec un logiciel de CRM et les points de services des centres de lavage.

En particulier, le recueil des données clients permet à l'enseigne d'améliorer la qualité de ses services avec le ciblage des offres selon les besoins des clients. "Techniquement, le plus difficile et le plus long a été de s'adapter aux différentes générations de centres de lavage et de s'assurer de la stabilité de la connexion internet, précise Marie Mennel. Le vrai challenge a été de trouver la solution universelle pour que le système de paiement via un smartphone soit opérationnel dans tout le réseau". Certes. Rappelons que "l'App" Eléphant Bleu est téléchargeable sur les stores depuis fin mai 2019, et que les App déjà téléchargées sont automatiquement mises à jour.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle