S'abonner
Services

Castrol sur les transmissions à double embrayage

Publié le 20 septembre 2023

Par Marc David
2 min de lecture
La marque britannique vient de lancer Transmax Dual Multivehicle, un nouveau lubrifiant 100 % synthétique adapté à plus de 90 % des transmissions à double embrayage européennes.
Castrol Transmax Dual Multivehicle
Conditionnée ici dans un emballage 4 L, la nouvelle huile Transmax Dual Multivehicle convient à plus de 90 % des DCT à bain d'huile du parc automobile européen. ©Castrol

Castrol vient de lancer Transmax Dual Multivehicle, un nouveau fluide de transmission automatique 100 % synthétique conçu spécifiquement pour les transmissions à double embrayage à bain d'huile (DCT). Ce nouveau lubrifiant a été pensé pour permettre des passages de vitesses plus souples pour une meilleure efficacité opérationnelle ainsi qu'une durée de vie optimisée des composants de la transmission.

 

En termes d'application, Transmax Dual Multivehicle convient à plus de 90 % des DCT à bain d'huile du parc automobile européen, notamment dans la plupart des DCT à bain d'huile à six et sept vitesses utilisées dans les véhicules de tourisme fabriqués par Ford, le groupe VW, Nissan, BMW et Mercedes-Benz. Cette solution "monofluide" aide à simplifier la sélection du produit et le processus de commande pour les ateliers indépendants et multimarque.

 

La technologie des molécules de contrôle actives

 

Doté de la technologie "Smooth Drive Technology", ce nouveau fluide de transmission automatique contient des molécules de contrôle actives qui ajustent automatiquement leur niveau de friction en fonction des variations de pression et de vitesse. La transmission reçoit ainsi constamment le bon niveau de friction, avec à la clé une protection accrue des pièces et l'assurance d'une conduite plus souple, plus longtemps (sur la base de la méthode de test de friction GK-1 du constructeur, par rapport à un lubrifiant d'origine).

 

A lire aussi : Citroën revoit ses structures de gamme

 

Des avantages confirmés après une analyse complète effectuée par les techniciens de la marque britannique. En effet, par rapport à un lubrifiant d'origine donné, le nouveau Transmax Dual Multivehicle a procuré des passages de vitesses souples pendant une durée deux fois plus longue, des performances efficaces sur un intervalle allant jusqu'à 17 000 cycles par rapport à seulement 7 500 cycles pour le lubrifiant d'origine, point à partir duquel surviennent les à-coups lors des changements de vitesse.

 

Les paliers de la transmission sont également moins exposés à l'usure de l'ordre de 80 % (test FE-8 des paliers), tout en bénéficiant de 50 % d'augmentation en moins de la viscosité lorsque le lubrifiant est oxydé (test d'oxydation DKA CEC-L-48-Mod).

 

En termes de positionnement, le lubrifiant Transmax Dual Multivehicle est le tout dernier fluide de transmission automatique de Castrol qui vient rejoindre la gamme de produits Transmax, composée des fluides Transmax ATF, Dual et CVT pour les transmissions automatiques, ainsi que Transmax Manual pour les transmissions manuelles.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle