Castrol développe sa gamme GTX
En 1968, Castrol lançait sa gamme GTX avec un certain succès puisque celle-ci a été très vite adoptée par les automobilistes et les motards pour la lubrification de leurs moteurs. Depuis 50 ans, cette gamme mondialement reconnue n’a cessé d’évoluer et actuellement, elle compte une douzaine de produits couvrant un large panel de viscosités, allant de l’ancienne 20W-50 à la très moderne 0W-16, en passant par une palette de produits développés en viscosité 5W-30.
Aujourd’hui encore, Castrol lance deux nouvelles formulations GTX 100 % synthétiques à faible viscosité à destination des véhicules de la marque Renault. Ainsi, Castrol GTX 0W-16 AN2022 a été développé spécifiquement pour être conforme aux exigences Renault AN2022 et aux spécifications API SP de l’industrie. Concrètement, ce nouveau lubrifiant peut être utilisé dans les véhicules conformes à la norme Euro 7, équipés de moteurs essence commercialisés depuis 2022 (sauf les modèles RS et Alpine). Il présente d’excellentes performances anti-dépôt et de propreté des pistons pour aider à optimiser la consommation d’huile.
La formule "3X Clean" pour lutter contre les dépôts
Dans la pratique, les moteurs compatibles avec Castrol GTX 0W-16 AN2022 sont le 1.2 TCe Mild Hybrid et le 1.2 TCe E-Tech Full Hybrid de la nouvelle Renault Austral. D’un positionnement un peu plus "classique", Castrol GTX 0W-20 RN17 FE est pour sa part conforme aux spécifications C5 de l’ACEA et à la norme Renault RN17FE. Ce nouveau lubrifiant a été développé pour certains véhicules Renault et Dacia équipés de moteurs essence et diesel commercialisés depuis 2018 (sauf les modèles RS et Alpine, également). Parmi ceux-ci figurent notamment la Clio V (moteurs 1.0 TCe et 1.3 TCe), la Dacia Sandero II, le Jogger et le Duster II (moteurs 1.0 TCe), et les modèles Captur II et Mégane IV (moteur 1.5 Blue dCi).
A lire aussi : Castrol fête ses 125 ans
Là encore, hormis l’amélioration du critère de l'économie de carburant, cette huile a été additivée pour lutter contre les dépôts et améliorer la propreté du moteur, par le biais d’une formule 3X Clean développée par Castrol. Selon la marque britannique, les deux formulations ont ainsi réussi le test Seq VH lié à l’élimination des dépôts, en les dépassant de 35 %. Sur le plan commercial, Castrol GTX 0W-16 AN2022 est disponible en conditionnements d'un et cinq litres, tandis que Castrol GTX 0W-20RN17 FE l’est en conditionnements de 1, 5, 60 et 208 litres. Les deux produits sont disponibles à l’achat depuis juillet 2024.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.