S'abonner
Services

Carzid lance son service auprès des concessionnaires

Publié le 9 juin 2023

Par Gredy Raffin
6 min de lecture
Face aux défis des nouveaux modes de consommation, Carzid propose aux concessionnaires de disposer d'un module inédit. Délivré en amont du parcours d'achat, le service dresse le profil de l'internaute pour mieux l'aiguiller dans son choix de mobilité.
Au moyen de questions posées aux internautes, Carzid établit le profil de consommateurs. (©AdobeStock/Wayhome Studio)

Les groupes de distribution ne font plus simplement que vendre des voitures, ils fournissent de la mobilité. De fait, le choix proposé aux consommateurs s'est nettement élargi. Pour aider l'offre et la demande à se rejoindre, Carzid débarque auprès des concessionnaires avec une prestation inédite de service digital.

 

Fruit de la réflexion de Frédéric Casellas, le fondateur et gérant, Carzid propose de se positionner en amont du parcours d'achat. Ainsi, tel un assistant, le module soumet l'internaute à une série de questions afin d'établir le profil de chacun. Alors, le résultat sert à aiguiller le consommateur vers la prestation du concessionnaire la plus pertinente au regard de sa situation.

 

Plusieurs intégrations possibles

 

"Nous avons construit un algorithme concentré sur les usages de mobilité, explique le fondateur de Carzid. Il mesure la quantité de mobilité nécessaire à chacun, le motif et la fréquence des déplacements ou encore l'ouverture à des alternatives". L'idée pour l'entrepreneur, passé par TNS et Kantar dans une ancienne vie, étant d'identifier qui de la propriété ou de l'usage conviendra le mieux à chaque consommateur. S'il faut un VN ou un VO. Et surtout quel type de voiture ou combinaison de véhicules couvre la grande majorité du besoin.

 

Considérant les mutations en cours, cette étape marketing devient cruciale dans le commerce automobile moderne. Des initiatives de la sorte avaient été prises par le passé. Mais il s'agissait alors d'aider à identifier un véhicule neuf en catalogue ou à repérer des voitures d'occasion sur des parcs de partenaires. Carzid souhaite dépoussiérer le concept. "Nous avons une approche qui intègre aussi bien les produits que les formules de financement et les services associés. Carzid aide à réaliser des ventes complètes", argue Frédéric Casellas.

 

A lire aussi : MotorK fonde un laboratoire consacré à l'IA

 

Le module de Carzid doit encore trouver la meilleure manière d'adresser le marché. Frédéric Casellas pourrait bien démarcher les concessionnaires en direct. Au moyen de passerelles, sa solution viendrait alors se connecter aux sites internet de ces derniers. Pris en charge dès leur arrivée sur la page, chaque visiteur disposerait d'un premier niveau de conseil.

 

L'autre solution consisterait à se rapprocher de partenaires technologiques bien implantés dans le paysage. Des acteurs de la gestion de lead par exemple, qui recherche un moyen de qualifier plus précisément les individus avant des les orienter vers le VN, le VO, la moto, les mobilités douce ou autre.

 

Une dernière piste présente du sens. Alors que le rachat cash est parti pour durer. Carzid pourrait intervenir au terme du processus. Il s'agira alors de comprendre les raisons de la revente et d'embrayer sans plus attendre. Nul ne se passe de mobilité, la solution de Frédéric Casellas peut aider à s'orienter vers une offre plus adaptée.

 

Six profils distincts de clients

 

Pour préparer ce lancement, Carzid a mené une première vague d'étude. Elle a été réalisée en condition réelle auprès de quelque 600 personnes. C'est-à-dire avec le questionnaire à mettre à disposition de ses futurs clients. Six profils de consommateurs en ressort. Chacun ayant un usage de mobilité bien distinct.

 

Le profil "éco-responsable" pèse 14 % dans les résultats (20 % chez les acheteurs de VO isolés). Faibles rouleurs (8 200 km en moyenne par an), ces personnes ont une tendance à la démotorisation pour des solutions alternatives au quotidien (60 %). En cas d'achat, elles s'orientent vers une citadine financée avec formule locative.

 

Les "hédonistes pragmatiques" roulent 9 000 km en moyenne par an. La voiture leur sert pour les loisirs, tandis que les alternatives trouvent une place dans leur quotidien. Cette population qui représente 16 % des sondés (14 % en VO) cherche le meilleur rapport commodité-prix. L'abonnement automobile, voire les formules combinant voiture et deux-roues, ont leur faveur.

 

A lire aussi : Carvivo publie son baromètre des leads 2022

 

Le profil le plus important est celui des "modernistes". Il pèse 25 % (19 % en VO). Ces personnes ont besoin de leur voiture pour se rendre au travail comme pour les loisirs. Les voitures neuves, particulièrement les SUV, sont alors privilégiées, d'où le budget au-dessus de la moyenne (21 800 euros contre 19 000 euros de moyenne). La LLD et l'abonnement, assortis de services, sont une priorité pour cette population qui s'ouvre aux voitures électriques.

 

Par manque d'alternative au quotidien, les "contraints fonctionnels" restent attachés malgré eux à l'automobile. Ce segment de client représente 12 % selon Carzid (16 % en VO). Le prix a de l'importance pour eux qui parcourent seulement 7 600 km en moyenne par an. Les budgets sont faibles (14 800 euros) et le financement en LOA est donc vu comme une clé d'accès aux voitures électriques.

 

 

 

 

À 19 % (20 % en VO), les sondés se révèlent être des "contraints exigeants". Ce profil correspond à des résidents de la périphérie des grandes villes ou de petites villes. Il roule donc davantage pour aller au travail (14 000 km en moyenne) et requière alors une berline. Le budget monte de fait à 20 400 euros de moyenne. La LOA, sinon la LLD, associée à des services convient à cette population qui ne peut jamais être laissée sans solution de mobilité automobile.

 

Avec 20 000 km de moyenne par an et une grosse part de trajets domicile-travail, les "intensifs" sont aussi des passionnés de voiture. Ils représentent 14 % des sondés par Carzid (11 % en VO). Leur budget est au-dessus de la moyenne (23 000 euros) car ils optent plus que la moyenne pour une voiture neuve (39 % contre 37 %), qui est souvent une berline. L'enjeu étant de les faire passer à l'électrique, un contrat de LLD plein de services s'avère la solution la plus adaptée.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle