S'abonner
Services

Carviz et Autorigin font cause commune dans l'inspection VO

Publié le 24 juin 2024

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
Les deux sociétés ont dévoilé les contours d'un partenariat destiné à changer la donne. Un rapprochement qui intervient à un moment crucial pour Carviz, spécialiste de l'inspection automatisée des voitures d'occasion, et Autorigin, éditeur de rapports d'historique.
Carviz fait équipe avec Autorigin
Carviz va déposer le brevet de son interface utilisateur. ©Youtube/Carviz

Depuis quelques semaines, ils se rendent ensemble aux rendez-vous accrodés par les concessionnaires. Des voyages communs d'Autorigin et Carviz qui ont une explication. L'éditeur de rapports d'historique et le fournisseur de solutions d'inspection automatisée ont un accord de collaboration. Celui-ci vise à apporter un niveau de service supérieur aux distributeurs de voitures d'occasion.

 

Tout part de la dernière version de la solution de Carviz. Côme Pinczon du Sel, fondateur de la société, a profité de ses nouvelles connexions aux États-Unis pour parfaire le périmètre fonctionnel. En ajoutant une surcouche d'intelligence artificielle de pointe, Carviz propose désormais un outil d'inspection en vidéo de très haute facture.

 

De la carte grise au rapport

 

En pratique, armé d'un smartphone, l'utilisateur fait le tour de la voiture en commençant par la plaque d'immatriculation pour l'identification. L'interface le guide pour avoir tous les angles extérieurs, l'intégralité de l'habitacle et du coffre, puis les pneumatiques. "Les photos ne révèlent pas tous les défauts. En filmant à 60 images par seconde, nous avons les nuances de lumière et donc plus de détails", présente Côme Pinczon du Sel. Le taux de détection des dégâts tutoie alors les 97 %, selon ses tests.

 

Aussi, Carviz amènera à filmer le compteur pour connaître l'état des voyants et le compartiment moteur. Dans une prochaine version, le bruit du ralenti moteur pourra être analysé afin de percevoir des problématiques. Pour l'heure, l'essentiel de l'innovation concerne un autre sujet. En effet, dès que la carte grise est capturée par la caméra, Carviz interroge automatiquement la base de données d'Autorigin grâce à une passerelle technique, l'éditeur de rapports fait remonter en quelques secondes l'historique complet du véhicule.

 

Le système évalue l'usure des pneus. ©YouTube

 

Une complémentarité inédite sur le marché que six groupes de distribution, dont des majeurs, mettent à l'épreuve à travers un total de 18 sites. Un distributeur de grande importance en Europe de l'Est s'ajoute à ce périmètre, moyennant un contrat dépassant un million d'euros en valeur commerciale.

 

Chiffrage calibré des FRE

 

Carviz a été plus loin. Après la détection des dégâts et l'évaluation de l'usure des pneus, le système calcule les frais de remise en état des voitures d'occasion. En se fondant sur la calibration effectuée par le concessionnaire, l'interface additionne les prix des pièces et les coûts de main-d'œuvre. "Un comparateur, développé en interne, liste les offres de VO dans la région autour du point de vente qui effectue l'inspection. Alors nous sommes en mesure de faire une recommandation de montant de reprise en prenant en compte tous les facteurs", glisse le fondateur.

 

A lire aussi : PerformHA ajoute Autorigin à ses références

 

Une quarantaine de modules d'intelligence artificielle opèrent. Ils se divisent à parts égales entre ceux directement intégrés dans l'application téléchargée sur le téléphone et ceux intervenant sur le serveur. "Nous allons déposer un brevet qui concerne le guidage de l'utilisateur", intervient le fondateur qui voit dans cette maîtrise de l'IA un moyen de garder son avance.

 

Refonte du site Autorigin

 

La suite passera par une levée de fonds. Carviz cherche à financer le recrutement de ressources commerciales et de chefs de projets pour superviser les déploiements. Des annonces pourraient intervenir dans les mois à venir. "Les investisseurs ont de nouvelles grilles de lecture des projets innovants. Nous avons une solution concrète et qui changera les process sur un marché porteur. Nous sommes donc confiants", retient Come Pinczon du Sel.

 

Pour Autorigin, cette collaboration prend forme au moment du lancement du nouveau site internet. Une refonte destinée à fluidifier la navigation. La concurrence montant en puissance, l'éditeur de rapports d'historique a conscience de l'enjeu du parcours client. Et maintenant que la solution a trouvé sa place dans l'environnement de Carviz, il n'est pas exclu de voir le spécialiste de l'inspection s'inviter dans la liste des services proposés sur Autorigin.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle