S'abonner
Services

Ampere s'implante à Sophia Antipolis pour accélérer dans le SDV

Publié le 29 novembre 2024

Par Nabil Bourassi
< 1 min de lecture
Pour avancer dans le "Software defined vehicule", la filiale de Renault s'implante dans la technopole Sophia Antipolis, au cœur des Alpes-Maritimes, et cherche à attirer des spécialistes du logiciel. Ampere estime que le SDV pourrait représenter 40 % de la valeur d'un véhicule en 2030.
Software center Ampere
Le Software center qui vient d'être inauguré à Sophia Antipolis doit permettre à Ampere d'accélérer dans le SDV. ©Ampere

La filiale de Renault spécialisée dans l'électrification accélère dans le SDV en ouvrant son Software center à Sophia Antipolis, le campus techno près de Nice. Ce site de 3 000 m2 accueillera près de 340 salariés. Il doit faire partie du dispositif d'Ampere dédié au logiciel et qui compte actuellement 200 ingénieurs experts.

 

Ambiance "start-up"

 

Ce site, qui dispose d'un terrain de 4 600 m2, dispose de plusieurs laboratoires dont un dédié aux essais automobiles. Le Software center Ampere de Sophia Antipolis est pensé pour créer de l'échange entre les collaborateurs et de l'agilité organisationnelle. Cette ambiance très "start-up" doit permettre d'attirer des jeunes talents spécialistes du logiciel, mais réputés attirés par des géants de la tech comme Google ou Apple.

 

 

L'enjeu est de construire une architecture logicielle performante et souveraine pour proposer des voitures électriques intelligentes. Les études ont montré que la chaîne de valeur automobile sera fortement concentrée sur le logiciel à l'avenir. Jusqu'à 60 % de la valeur d'une voiture, d'après une étude PwC. Ampere estime que le SDV représentera 40 % de cette valeur en 2030.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle