S'abonner
Services

Alcopa Auction enregistre une hausse de 15 % de ses ventes en 2021

Publié le 11 février 2022

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Alcopa Auction a connu une très forte progression de son activité en 2021. L'opérateur de ventes aux enchères termine l'exercice avec 107 000 adjudications pour une valeur totale dépassant les 500 millions d'euros, en hausse de 27,5 %.
Alcopa Auction termine l'exercice 2021 avec 107 000 adjudications pour une valeur totale adjugée dépassant les 500 millions d'euros.
Alcopa Auction termine l'exercice 2021 avec 107 000 adjudications pour une valeur totale adjugée dépassant les 500 millions d'euros.

Le développement d'Acolpa Auction se poursuit à grande vitesse. Le spécialiste des ventes aux enchères de voitures d'occasion a conclu l'exercice 2021 avec un volume de 107 000 adjudications, dont 40 % à particulier, pour un montant total adjugé de plus de 500 millions d'euros. Pour mémoire en 2020, l'opérateur avait enregistré, selon les chiffres du Conseil des ventes, un montant adjugé de 392 millions d'euros pour 93 200 véhicules vendus.

 

Selon Jean-François Maréchal, directeur général, cette croissance s'est essentiellement opérée sur le segment de la distribution, qui pèse désormais 75 % des volumes de véhicules. Les 25 % restants se répartissant entre sociétés de financement et loueurs longue durée. Le groupe bénéficie désormais à plein du lancement de sa solution de pricing à destination des distributeurs automobiles, mais aussi de sa stratégie de l'avance sur paiement garantie pour les concessionnaires et les professionnels du VO.

 

Des prix de vente en hausse

 

Cette progression du chiffre d'affaires s'explique également en partie par la hausse des prix des véhicules à cause de la pénurie sur le segment des voitures neuves.

 

A lire aussi : La pénurie européenne de voitures d'occasion fait grimper les prix

 

En moyenne, le prix de vente de VO issus des sociétés de financement atteint 12 000 euros, contre 7 000 euros pour ceux du canal de la location longue durée et 4 000 euros pour les modèles en provenance de la distribution. "Les valeurs de transaction ont progressé au cours de l'année 2021. En moyenne, nous avons observé une hausse sur le marché de 1 100 euros", avance Jean-François Maréchal tout en observant que cette hausse atteint plutôt 1 400 euros chez Alcopa Auction.

 

Lancement du module d'achat en ligne

 

Inauguré avec Hyundai France, le module de reprise en ligne sera déployé à grande échelle au cours de l'année 2022. Une manière de multiplier les sources d'approvisionnement. "Nous aidons les professionnels à acheter les véhicules mais aussi à traiter et qualifier les leads grâce à notre plateforme qui emploie près de 250 personnes pour la France et l'Espagne. Nous aidons également à faciliter les échanges intra-groupes", fait remarquer le directeur général d'Alcopa Auction.

 

Le dispositif sera prochainement complété par une plateforme de reconditionnement. Situé en région parisienne, le bâtiment sera construit cette année pour être opérationnel dès 2023. Une seconde plateforme devrait également voir le jour à Madrid où les opérations, dirigées par Eric Basset, progressent et pourraient même s'étendre sur le Portugal.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle