S'abonner
Industrie

Plastic Omnium passe à l'électricité bas carbone

Publié le 13 septembre 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
L'équipementier français vient de signer un contrat avec EDF Renouvelables pour la fourniture d'électricité bas carbone à partir de 2025. L'énergéticien délivrera annuellement 45 GWh et couvrira ainsi la moitié des besoins de Plastic Omnium en France.
Plastic Omnium EDF Renouvelables
Cet accord entre Plastic Omnium et EDF Renouvelables va permettre de couvrir la moitié des besoins en électricité de l'équipementier en France. ©Plastic Omnium

Plastic Omnium a signé un contrat d'achat direct d'électricité bas carbone avec EDF Renouvelables d'une durée de 20 ans, qui lui permettra, à partir de 2025, de "couvrir près de la moitié de ses besoins en électricité", ont annoncé les deux sociétés mercredi 13 septembre 2023 dans un communiqué commun.

 

"Ce contrat d'achat direct d'électricité d'origine renouvelable (PPA ou Power Purchase Agreement) d'une durée de 20 ans permettra à Plastic Omnium de bénéficier d'une capacité de production annuelle globale de 45 GWh d'électricité", indique le communiqué, "ce qui équivaut à la consommation en électricité de 20 000 personnes".

 

"Ces nouvelles capacités de production d'énergie bas carbone vont permettre à Plastic Omnium d'augmenter significativement la part du renouvelable dans son mix énergétique", s'est félicité son directeur général, Laurent Favre, cité dans le communiqué.

 

A lire aussi : Plastic Omnium sur la bonne trajectoire

 

Ce contrat avec EDF "marque une étape majeure dans la réalisation de notre ambitieuse feuille de route vers la neutralité carbone, tout en sécurisant nos coûts d'énergie à long terme", a-t-il poursuivi.

 

Plus précisément, ce contrat permettra à l'équipementier français, qui emploie 40 500 personnes, de "franchir une étape supplémentaire dans son objectif de neutralité carbone sur ses scopes 1 et 2" (émissions directes de gaz à effet de serre), affirme l'entreprise.

 

Neutralité carbone en 2025 sur les émissions directes

 

Plastic Omnium s'est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2025 pour ces émissions directes qu'il a pour l'instant réduites de 26 % par rapport à 2019. La neutralité carbone sur les émissions indirectes (scope 3), de loin les plus importantes pour un équipementier automobile puisqu'elles représentaient 29 915 kt CO2eq pour Plastic Omnium en 2022, soit 78,5 fois plus que ses émissions directes, est visée pour 2050.

 

L'électricité renouvelable sera produite dans cinq centrales photovoltaïques d'EDF et de sa filiale Luxel. Ces centrales "alimenteront les 14 sites français de Plastic Omnium", est-il précisé.

 

"Pour le groupe EDF, la signature de ce contrat participe aux ambitions de son plan solaire qui a pour objectif de faire du groupe un des leaders du photovoltaïque en France", indique le communiqué. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle