S'abonner
Industrie

Pioneer prépare sa remontée

Publié le 22 mai 2009

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Au plus bas dans ses chiffres, la société compte sur l'intérêt de Honda et une restructuration pour refaire surface.La situation se complique chez Pioneer. Lors de la dernière conférence dévoilant...
...les résultats annuels, les responsables du fabricant japonais ont fait état d'un bilan négatif. Sur l'exercice 2008-2009, le montant des pertes s'est élevé à plus d'un milliard d'euros nets et le déficit d'exploitation à environ 420 millions d'euros (contre 524 millions d'euros initialement anticipés), pour un chiffre d'affaires de plus de 4,24 milliards d'euros. Les mêmes responsables ont confié ne pas espérer un retour aux bénéfices avant deux ans et une réorganisation, basée sur le recentrage d'activité. Seuls l'électronique automobile (radionavigation, capteurs, systèmes de sécurité routière, autoradios, etc.) et le matériel pour disc jockey formeront les piliers de l'industrie, tandis que des secteurs comme la télévision disparaîtront et 9 800 postes seront supprimés suite aux fermetures d'usines.

L'apport de Honda

 
Fort de ces dispositions, Pioneer espère sortir du rouge au terme de l'exercice fiscal 2010-2011 et table sur un modeste bénéfice net de 62 millions d'euros et un chiffre d'affaires de seulement 3,1 milliards d'euros. Mais la restructuration ne sera pas le seul projet de la société en mal de trésorerie. En effet, Honda devrait sous peu faire son entrée au capital du fabricant. Le constructeur automobile représente un actionnaire solide qui compte apporter 20 millions d'euros. Honda détiendra alors 6,97 % du capital et deviendra, de fait, son deuxième plus gros actionnaire, derrière le groupe d'électronique nippon Sharp, dont la part va descendre à 13,35 % contre 14,28 % actuellement. Par la suite, Pioneer envisage de solliciter l'aide de l'Etat en requérant l'application d'une mesure de lutte contre la crise tout juste approuvée par le Parlement japonais.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle