S'abonner
Industrie

Les Français et les pneus… qui, comment, pourquoi ?

Publié le 28 août 2023

Par Romain Baly
4 min de lecture
Comme chaque année, le Syndicat du Pneu et le Gipa ont analysé la manière dont les conducteurs abordent le renouvellement de leurs pneumatiques. Si les acteurs traditionnels continuent de perdre du terrain, les comportements varient et dépendent de nombreux facteurs.
L'enquête du Syndicat du Pneu et du Gipa s'avère riche en enseignements. ©AdobeStock

Fidèle à ses habitudes, le Syndicat du Pneu s'est une nouvelle fois associé au Gipa pour analyser le rapport des Français au pneumatique. Comportements d'achat, critères de sélection, profil des principaux concernés… Plus de 2 500 conducteurs se sont livrés à cette enquête dont il ressort plusieurs enseignements clés. Les résultats ont été présentés aux adhérents du syndicat fin juillet 2023 lors des dernières Rencontres du Pneu.

 

Les jeunes se détournent des PDV à l'inverse de leurs aînés

 

Sur le plan des canaux de la distribution, si les acteurs historiques dominent toujours, leur part continue de régresser. 58 % des automobilistes affirment avoir réalisé leur dernier achat de pneus dans un point de vente. Un chiffre qui s'élevait à plus de 80 % il y a encore dix ans. Par ailleurs, 24 % d'entre eux se sont tournés vers des click & mortar (enseignes physiques ayant une plateforme de commerce en ligne). Enfin, 18 % du panel a eu recours au site d'un e-commerçant.

 

Si peu de différences apparaissent en fonction du sexe et du lieu d'habitation, elles s'avèrent plus notables selon l'âge. La prédominance du recours aux points de vente augmente avec l'âge. Cette donnée passe de 42 % chez les 18-24 ans à 72 % chez les 65 ans et plus. Les 25-34 ans sont en outre ceux faisant le plus appel aux pure players (25 %). Les 18-24 ans dominent sur la cible des click & mortar, motivés sans doute par l'attrait des marques de distributeur.

 

Les gros rouleurs préfèrent les canaux digitaux

 

Sur le plan de la profession, si les employés/ouvriers restent dans la moyenne de l'étude, les artisans/agriculteurs dénotent. 48 % d'entre eux expliquent s'être tournés vers un point de vente, contre 26 % pour une enseigne de click & mortar et autant pour un e-commerçant. Côté kilométrage, on s'aperçoit que les gros rouleurs optent bien davantage pour les canaux digitaux que les plus petits. 67 % des personnes interrogées réalisant plus de 30 000 km par an se tournent vers eux. Une donnée qui tombe à 34 % auprès de ceux parcourant moins de 5 000 km.

 

Fort de ces éléments le SDP et le Gipa ont tenté de définir le profil type de l'acheteur selon le canal. Celui du pure player s'avère ainsi plutôt jeune (25-34 ans) et habite en zone peu urbanisée. Il roule généralement avec un véhicule plutôt ancien et présente un kilométrage moyen. À l'inverse, celui du click & mortar roule beaucoup plus, avec un véhicule récent, diesel ou hybride. Il habite en outre dans un milieu très urbanisé. Enfin, le client du point de vente a plus de 35 ans et est basé en zone périurbaine ou rurale. Il roule assez peu, avec une voiture majoritairement essence ou électrique.

 

La qualité de service prime toujours

 

Cette enquête s'est aussi intéressée aux attentes des automobilistes pour faire leur choix. Plus de 30 % du panel met en exergue le bon prix et les promotions en première réponse. Un résultat qui masque d'autres tendances. La proximité vient en deuxième, suivi de près du conseil puis du choix, de la facilité de prise de rendez-vous et du délai d'immobilisation. Des notions très importantes, qui constituent l'essence même du métier de pneumaticien et renvoient toutes à la qualité de service.

 

La dernière question était de savoir en qui les conducteurs ont réellement confiance pour avoir une information fiable. Si les concessionnaires et agents pointent en tête (23 % des réponses), les spécialistes de l'entretien auto et ceux du pneu suivent de près. Ils totalisent respectivement 21 et 19 % des retours du panel.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle