L’entrée en Bourse de Mobileye se précise
Après l’arrivée en trombe de Porsche à Francfort et celle, beaucoup moins réussie, de Leapmotor à Hong-Kong la semaine dernière, Mobileye est dans les starting-blocks pour son entrée en Bourse. Après plus d’un an d’attente, la filiale d’Intel, spécialisée dans les technologies de conduite autonome, a déposé, le vendredi 30 septembre 2022, son dossier d’introduction sur le marché, aux États-Unis.
En décembre 2021, le géant américain des semi-conducteurs avait annoncé sa volonté de rester actionnaire majoritaire de la start-up israélienne qu’il avait acquise en 2017 pour 15,3 milliards de dollars. Cependant, Intel n’a pas révélé la part qu’il conservera dans Mobileye au terme de l'IPO. Rappelons que les banques Goldman Sachs, Morgan Stanley et Citigroup siègent au conseil financier de la startup.
A lire aussi : Mobileye lance une flotte autonome en Allemagne avec Sixt
Alors que la valeur de la filiale d’Intel était initialement estimée à 50 milliards de dollars, les ambitions sont revues à la baisse selon Bloomberg, à 30 milliards de dollars. Cependant, il faut garder en tête qu’au premier semestre 2022, le chiffre d'affaires de Mobileye, qui intervient en qualité d'équipementier auprès de nombreux constructeurs automobiles, a progressé de 21 %.
En mars 2022, Intel avait indiqué avoir soumis un projet de déclaration d’enregistrement confidentiel à destination de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse américaine. Cette introduction à venir au Nasdaq intervient dans un contexte compliqué, entre les hausses de taux agressives par les banques centrales mondiales et une situation géopolitique tendue. (Avec Reuters)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.