L'automobile va investir 616 milliards de dollars dans la voiture électrique d'ici 2027
Volume de vente, investissements nécessaires, prix des matériaux critiques et pression sur les prix de vente : quatre facteurs à haut risque pour la rentabilité des véhicules électriques. Selon AlixPartners, qui vient de publier son étude annuelle Global Automotive Outlook, le chemin de la rentabilité sera long et difficile pour les constructeurs. Même si la part de marché des véhicules électriques, actuellement de 13,3 % dans le monde devrait progressivement passer à 34 % en 2028 et 61 % en 2035.
Une moyenne qui englobe de manière sous-jacente des proportions différentes selon les régions du monde : de 82 % de véhicules électriques à batterie pour l'Europe à 59 % pour les USA et 66 % pour la Chine en 2035. Mais en attendant et au moins jusqu'en 2030, selon le cabinet d'études, ces volumes seront insuffisants pour rentabiliser les investissements réalisés par le secteur.
Investissement inédit
Sur la période 2023 -2027, près de 616 milliards de dollars seront engloutis pour réaliser cette transition énergétique, que ce soit en termes de plateforme de technologie ou bien d'approvisionnement en matériaux critiques nécessaires à la fabrication de la batterie.
A lire aussi : Selon AlixPartners, les constructeurs chinois sont prêts à dominer le secteur automobile.
Le coût de ces matériaux a certes chuté par rapport aux sommets atteints au moment de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. En mars 2022, ces derniers représentaient près de 9 000 dollars par véhicules. En mai 2023, ce coût atteint 5 312 dollars par voiture. Pour mémoire, en 2017, ils pesaient 3 877 dollars par voiture.
"Certes les investissements nécessaires sont essentiellement liés à la batterie et sa fabrication. En 2026, l'Europe serait indépendante en terme de production avec ses gigafactories, mais il existe un réel sujet d'effets d'échelle en ce qui concerne le nombre de véhicules vendus par plateforme", précise Laurent Petizon, partner et managing director chez AlixPartner.
A lire aussi : ACC, un premier pas vers l'indépendance européenne en batteries
En 2023, le nombre de véhicules produits par plateforme thermique atteint 223 000 unités contre 109 000 pour une voiture électrique. Et cet écart ne sera réduit qu'à partir de 2027 avec un point d'équilibre qui sera atteint en 2030.
Restera l'inconnue de la guerre des prix, qui pourrait venir remettre à plat l'équation de la rentabilité des véhicules électriques pour les constructeurs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.