S'abonner
Industrie

De l'importance des constructeurs allemands en Chine

Publié le 2 avril 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Ils y disposent déjà d'une part de marché plus que conséquente, révèle une étude de l'assureur-crédit Euler-Hermes.
Ils y disposent déjà d'une part de marché plus que conséquente, révèle une étude de l'assureur-crédit Euler-Hermes.

Tous les constructeurs occidentaux ne partent pas sur la même ligne de départ en Chine. C'est en tout cas ce que vient de révéler une étude de l'assureur-crédit Euler-Hermes ("Automobile sector in China : a multiple of small local players dominated by western businesses"). En effet, si elle rappelle que 95% des véhicules qui y sont commercialisés sont produits sur place, elle souligne aussi que certains constructeurs occidentaux y ont pris une avance significative grâce à leurs co-entreprises ou JV (SAIC avec le groupe Volkswagen et GM, Brilliance avec BMW, Dongfeng avec PSA, Honda, Kia et Nissan, BAIC avec Hyundai et Mercedes-Benz…).

Une longueur d'avance pour l'Allemagne

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce sont les constructeurs allemands qui ont pris une longueur d'avance : ils ont accaparé l'an dernier 19,7% des ventes de véhicules en Chine, loin devant les constructeurs japonais (15,6%), américains (12,5%), sud-coréens (8,9%) et français (3,1%)*. "La voiture représente le statut social en Chine", souligne Ulrich Nöthel, d'Euler Hermes Allemagne La messe n'est pas dite pour autant pour les constructeurs non allemands. Le marché chinois devrait en effet connaître une nouvelle croissance en 2014.

Vers les 19 millions d'unités en 2014

Euler-Hermes estime que le marché y atteindra les 19 millions d'unités, soit environ 1,5 million d'unités supplémentaires par rapport à 2013. "Seulement 5% de la population y possède un véhicule, contre 60% en Europe", ajoute Euler-Hermes. En mars, le Premier ministre chinois a en outre fait savoir qu'il comptait lutter contre les problèmes de pollution récurrents dans son pays en retirant de la circulation pas moins de 6 millions de véhicules, souhaitant les remplacer par des modèles plus modernes et rejetant moins de CO2. En d'autres termes, les perspectives du marché chinois restent florissantes.

*Les 40% restants sont à mettre à l'actif de constructeurs chinois, l'empire du Milieu comptant plus de 80 constructeurs de véhicules (une quinzaine seulement sont capables de produire plus de 100000 unités par an).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle