S'abonner
Industrie

Castrol et BMW : un solide partenariat

Publié le 14 juin 2012

Par Marc David
2 min de lecture
Les JO de Londres fournissent une belle occasion à Castrol et BMW de mettre en avant leur partenariat.
La gamme Edge Professional de Castrol. Grâce à sa technologie “Fluid Strength Technology”, un pas important a été franchi en matière de réduction du contact métal sur métal, notamment au niveau de l’arbre à cames.

Partenaire de BMW, Castrol a mis à profit son partenariat officiel (tout comme BMW) avec les JO de Londres 2012 pour inviter, début mai, bon nombre de représentants des concessionnaires de la marque à l’hélice du monde entier pour le Castrol/BP & BMW EfficientDynamics Global Challenge. Au programme de cet événement, outre une épreuve dans un temps limité portant sur la consommation de carburant, figurait une visite du centre technique de Castrol/BP dans le Berkshire. Les invités ont eu ainsi le rare privilège d’appréhender les coulisses de la collaboration avec BMW, et de comprendre les fondements de l’innovation et des avancées techniques dont bénéficient les concessionnaires et, bien sûr, les clients du monde entier.

Sur les plans technique et commercial, le partenariat Castrol/BMW remonte à plus de dix ans. Evidemment, il a donné lieu à l’élaboration en co-ingénierie d’une gamme exclusive de lubrifiants. En particulier, Castrol a été le premier fournisseur d’huiles moteur compatibles avec les véhicules Diesel de BMW utilisant des systèmes de post-traitement des échappements DPF (FAP) répondant à la norme Longlife-04 (ou LL04). Absolument prescrites pour tous les moteurs Diesel avec filtre à particules, ces huiles peuvent également être utilisées dans presque tous les autres moteurs de la marque bavaroise. Tout comme les huiles Longlife-01 et Longlife-01 FE, elles satisfont aux exigences actuelles les plus élevées de BMW en matière de qualité, sachant que cette qualité doit également permettre d’assurer pleinement les intervalles de vidange de 2 ans ou 30 000 km (le kilométrage s’ajustant en fonction du profil de conduite du conducteur). Ainsi, parmi une liste de produits référencés imposante, figurent notamment les produits Castrol Edge Professional développés en 5W-30 ou en 0W-30. Ceux-ci reposent sur la Fluid Strength Technology que nous avons présentée dans nos colonnes dans le cadre du dossier Lubrifiants de juin 2011. Pour rappel, cette technologie propre à Castrol permet d’améliorer la résistance du film d’huile pour limiter une partie des frottements internes du moteur. En se basant sur cette technologie significative qui correspond à la tendance à la réduction de la viscosité des huiles moteur en vue d’augmenter le rendement énergétique et de réduire les émissions de CO2, le spécialiste des lubrifiants travaille activement à la conception des formulations 0W-20 basse viscosité de prochaine génération.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle