S'abonner
Industrie

Bosch vers la neutralité carbone dès 2020

Publié le 7 novembre 2019

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
La tenue d'un symposium dédié à la qualité de l'air dans le monde a été l'occasion pour l'équipementier automobile de confirmer un plan ambitieux qui vise à réduire l'impact environnemental de l'entreprise.
Bosch a présenté un projet ambitieux qui vise à afficher un bilan neutre en CO2.

 

Deux plans pour une ambition. En plus de son programme baptisé Vision Near Zero Immission, qui vise à proposer des solutions de mobilité "propres", le groupe Bosch a présenté une feuille de route en deux volets qui conduira l'équipementier à afficher une neutralité carbone dès 2020. Ce projet d'entreprise, dont la dimension sera mondiale, a été détaillé lors d'un symposium consacré à la qualité de l'air, organisé par Bosch France, à Paris, le 7 novembre 2019.

 

L'engagement est clair, à partir de 2020, la totalité des 400 sites Bosch dans le monde ne laisseront plus aucune empreinte CO2. Le groupe va donc s'attaquer à l'ensemble de la chaine de valeur, de l’ingénierie à la production en passant par l'administration. Pour ce faire, il a été prévu plusieurs axes dont l'amélioration de l’efficacité énergétique des usines, la transformation de bâtiments, l'achat d'électricité verte à court terme et la compensation des émissions de CO2 résiduelles.

 

Cet engagement s'inscrit dans la continuité des initiatives prises depuis 2007. Si Bosch émet encore l'équivalent de 3,3 millions de tonnes de CO2 par an, ce niveau est déjà 35 % inférieur à ce que groupe affichait au départ. L'ambition de neutralité carbone dès 2020 dépendra donc de l’achat de 100 % d’électricité verte. "L’approvisionnement en électricité verte, la compensation des émissions de CO2 et l’utilisation d’énergies renouvelables génèreront pour le groupe des coûts supplémentaires d’un milliard d’euros d’ici 2030", a fait savoir l'équipementier.

 

Durant la prochaine décennie, les projets vont engendrer de nombreux chantiers et l'allemand prévoit à ce titre de débloquer un budget d'un milliard d'euros. Bosch souhaite notamment conclure des contrats d'approvisionnement exclusif à long terme avec de nouveaux parcs éoliens et solaires dans le monde entier, afin que ces derniers couvrent 40 % des besoins énergétiques en 2030. Les sites de Nashik et de Bidadi en Inde seront des parfaits exemples de l'emploi de panneaux photovoltaïques. Au final, il est prévu de décupler la capacité de production d'énergie verte en propre au cours des dix ans à venir. Au bout du compte, Bosch estime pouvoir économiser 1 milliard d'euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle