S'abonner
Distribution

VSP : Simplicicar lance la carrière de la Simplici S1

Publié le 18 juillet 2024

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
La franchise de voitures d'occasion concrétise son projet de grande envergure. Le 17 juillet 2024, Yoni Dayan, le fondateur, a présenté la Simplici S1 à son réseau. La voiture sans permis électrique exclusive aux agences Simplicicar veut concurrencer la Citroën Ami.
Simplicicar voiture sans permis Simplici S1
Pour la Simplici S1, Simplicicar joue le rôle d'importateur entre l'usine et les franchisés. ©Simplicicar

Un lever de voile et des premiers tours de roues riches de promesses. Simplicicar a présenté la Simplici S1 à son réseau de franchisés, lors d'une soirée organisée le 17 juillet 2024, à Paris. Un événement qui marquait le lancement commercial de cette voiture sans permis entièrement pensée par Yoni Dayan, fondateur de la franchise de revente de véhicules d'occasion entre particuliers.

 

Un moment attendu de longue date par le réseau. Le projet ayant pris une année à se concrétiser. Une salve d'exemplaires de cette voiture électrique produite en Chine vient d'arriver en France et les franchisés de Simplicicar ont désormais la possibilité de se manifester pour constituer des stocks.

 

Une dotation riche

 

Longue de 2,61 m, haute de 1,64 m et large de 1,40 m, la Simplici S1 peut embarquer deux passagers. Elle offre en plus 400 litres de chargement dans le coffre. Classée dans la catégorie L6e, sa batterie de 100 AH l'emmène sur une distance avoisinant 120 km, selon les données de la fiche technique.

 

Lors de notre court essai, la voiture sans permis a montré des propriétés dynamiques de base convenables pour la catégorie. Malgré la hauteur de caisse significative par rapport à l'ensemble, la Simplici 1 n'a pas pris de roulis de manière excessive. Des caractéristiques à confirmer lors d'une séance de roulage plus poussée.

 

La voiture sans permis électrique de Simplicicar est disponible en quatre coloris. ©Simplicicar

 

Toujours est-il qu'à bord, la voiture se démarque. Simplicicar n'a pas lésiné sur les équipements. Elle dispose d'un cockpit virtuel et d'un écran tactile de 22 cm de diagonale pour accéder aux divers menus et au GPS. La Simplici S1 a été dotée de série de sièges en similicuir, de vitres électriques, de la fermeture centralisée, du démarrage sans clé, de feux LED ou encore de la caméra de recul. Cette dernière a passé haut la main l'examen de la vision de nuit. Seule la climatisation s'inscrit au catalogue comme une option à 990 euros.

 

A lire aussi : Les voitures sans permis disent merci à l’Ami

 

Comme beaucoup de voitures sans permis électriques, elle a la Citroën Ami comme point de comparaison. Sur le terrain du prix, Simplicicar veut marquer les esprits. La Simplici S1 a été positionnée à 8 990 euros, soit en face de la version haut de gamme de la concurrente française. Un montant dont 900 euros de bonus peuvent être défalqués et qui inclut les frais de douanes payés par l'importateur.

 

Les quelque 90 agences de Simplicicar ont l'exclusivité de la commercialisation pour le moment. Autrement dit, la Simplici S1 va compter sur un maillage territorial plus dense que celui des réseaux primaires de Jaguar Land Rover (72 sites), Volvo (75 sites) ou Honda (78 sites). Elle aura donc de la visibilité dans bien des villes de l'Hexagone en plus de profiter du Mondial de l'Automobile pour se mettre sous les feux des projecteurs.

 

Un lot de partenaires

 

Il lui faut aussi un écosystème. Yoni Dayan s'active sur ce front. Sous peu, Simplicicar devrait annoncer des accords avec Santander et Opteven. Le groupe bancaire proposera des solutions locatives et des crédits plus classiques. En ce qui concerne le garantisseur, les détails sont en cours de finalisation.

 

À courte échéance aussi, il s'agira de disposer d'un partenaire pour l'entretien des voitures et l'après-vente. Dans ce registre, le réseau Point S tient la corde. "Il faut des agréments pour intervenir sur les voitures électriques, nous devons donc nous en remettre à des spécialistes", soutient Yoni Dayan. Ce dernier explique par ailleurs que des exemplaires de la voiture sans permis ont été désassemblés afin de constituer un stock de pièces de rechange centralisé.

 

A lire aussi : VO360 enrichit l'offre d'Ewigo

 

Si la voiture reçoit un accueil favorable du public, elle pourrait intéresser d'autres enseignes de vente de voitures. Il n'y a rien dans les tuyaux pour l'heure entre l'importateur et des tierces parties. Cependant, les franchisés témoignent de la réticence. "Je m'y oppose, nous expliquait l'un des leurs en marge de l'événement. Nous attendons encore les détails commerciaux, mais nous savons que cette voiture ne doit pas quitter les murs du réseau", dit-il.

 

D'autant qu'à terme, la Simplici S1 aura une autre déclinaison. En plus de la version sans permis, une citadine électrique plus classique s'ajoutera au catalogue. Mais la direction n'a livré aucun détail à son sujet.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle