Un parc vieillissant
...Jacques Martin, directeur de l'Organisme technique Central (OTC). Si comme nous le constations récemment (JA n°988) , l'exercice 2006 a été un bon cru pour la profession, cela s'explique d'abord par un nombre exceptionnel de contrôles (19,83 millions) mais également de contre-visites. Celles-ci ont en effet atteint le chiffre record de 2,77 millions d'unités. Le taux de prescription est passé à 20 % pour les VP (contre 19,5 % en 2005) et à 23,1 % pour les VUL (contre 22,7 % en 2005). Un parc vieillissant entraîne forcément un parc en moins bon état.
Au hit-parade des principales causes de contre-visites, on retrouve la fonction Eclairage et signalisation (8,31 %) suivi de la fonction Freinage (8,2 %) et de la fonction Liaisons au sol (7,7 %) qui vient compléter le podium.
Au palmarès des véhicules les moins sollicités par les contre-visites, les japonaises se classent dans les premiers rangs. Ainsi pour les véhicules de - 5 ans, seuls 2,7 % des Rav4 ont dû passer une contre-visite. Parmi les marques françaises, seule Citroën est bien placée (rang 5 et 6).
Pour les véhicules âgés de 6 à 9 ans, aucune voiture française ne figure au classement, toujours autant dominé par les marques japonaises en très forte proportion suivi de près par les allemandes (Mercedes et Porsche). Le constant est identique pour les voitures de plus de 10 ans.
Tanguy Merrien
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.