Quand la moto séduit de plus en plus de distributeurs BMW automobiles
La moto fait des émules dans le réseau BMW. Depuis mai 2022, date à laquelle le groupe Lempereur a posé la première pierre de son centre MotoValley dans le Nord de la France, les exemples se multiplient. Le groupe Emil Frey s'est porté acquéreur de trois sites BMW Motorrad à Bordeaux (33), Anglet (64) et Pau (64).
Le groupe Pautric a conforté sa présence dans le secteur en reprenant l'activité deux-roues du groupe Altitude, après avoir racheté la concession BMW Motorrad du groupe Vulcain. Au début de cette année 2023, Hess Automobile décidait d'acquérir les sites Fast Ride et Flat Ride, respectivement à Strasbourg (67) et Mulhouse (68).
A lire aussi : Distribution motos, de la passion avant tout
Plus globalement, les chiffres sont évocateurs. En septembre 2022, Pascal Mitsch, directeur de BMW Motorrad France avançait 77 sites de distribution en France pour 44 investisseurs. 55 des implantations distribuent exclusivement de la moto, tandis que 19 qui couplent les activités de ventes motos et voitures. Le reste se constituant de sites multiactivités.
Au dernier bilan, en janvier 2023, le nombre de ces derniers était monté de 19 à 25 pendant que celui des "exclusifs" passait de 55 à 48. "Et d'autres mouvements sont encore en cours, affirme Pascal Mitsch. Le nombre de distributeurs combinés pourrait grossir dans les mois à venir." Parmi ces exclusifs figurent notamment le distributeur de Perpignan (66), Frédéric Suttel, à qui nous avions attribué par erreur son activité au groupe Oliva lors de sa reprise de la concession Alart, dans cette même ville.
Convergence de solutions
Mais qu'est-ce qui fait courir les distributeurs autos dans la course moto ? Au-delà des passionnés des produits de la marque, commercialiser des motos alors que l'on représente déjà les véhicules BMW offre quelques avantages. "Il existe un lien naturel entre la moto et la voiture et il est vrai que dans l'hypothèse où un secteur géographique serait amené à se libérer, nous regardons les candidats potentiels", explique François Bruder, directeur du développement réseau de BMW Group France.
Mais surtout, devenir distributeur BMW Motorrad, lorsque l'on affiche déjà le panneau BMW nécessite moins d'investissement et permet d'offrir une gamme plus large de solutions de mobilité dans un univers similaire. "Se diversifier avec l'activité moto participe de façon générale à la volonté de proposer un autre aspect de la mobilité avec des scooters électriques, une gamme large mais aussi un système informatique identique, qui facilite le développement du commerce", poursuit le directeur du développement réseau de BMW Group France.
Autre avantage : une rentabilité plus importante en pourcentage (au moins 3 %). Certes sur un chiffre d'affaires moins élevé, mais sur une activité moins consommatrice de ressources financières. La moto reste donc un complément intéressant. Les contrats de distribution sont simplifiés, comprenant le VN, l'occasion, la pièce de rechange et l'après-vente. Surtout les ventes d'accessoires (casques, blousons...) s'avèrent très rentables.
Avec près de 21 000 motos vendues (tous segments confondus), BMW dispose d'une part de marché de 11,5%. Sur le seul marché des plus de 500 cc, celle-ci grimpe même à plus de 18 % avec 19 813 motos immatriculées.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.