S'abonner
Distribution

PSA Retail déclenche une nouvelle vague d’embauches

Publié le 18 février 2020

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Le distributeur prévoit d’embaucher 1 300 personnes à travers le Vieux Continent, dont 700 rien qu’en France. L’occasion de renforcer sa politique tournée vers l'emploi des jeunes.

 

PSA Retail a besoin de bras ! Après avoir annoncé l’an passé l’embauche de 1 600 collaborateurs, le groupe de distribution cherche de nouveau à étoffer ses équipes. En 2020, pas moins de 1 300 collaborateurs supplémentaires devraient rejoindre le réseau européen sur 10 pays. Rien qu'en France, 700 embauches sont visées avec, à la clé, une cinquantaine de métiers accessibles. Cette nouvelle vague d’embauches doit venir conforter la politique volontariste en matière d’emplois jeunes du distributeur, qui se qualifie volontiers de "pépinière de talents" et de "centre de formation".

 

PSA Retail affiche en effet un niveau d’emplois jeunes de 8 % en Europe, et de 12 % en France grâce à la multiplication des contrats en alternance. Ainsi, 800 alternants de 16 à 23 ans font actuellement partie des effectifs dont une grande majorité - 618 - dans l’Hexagone. Dans ce cadre, sont proposés des contrats de deux ans pour les diplômés de BTS et d’un an pour les autres catégories de diplômés que sont les bacs pro, les CQP (Certificats de Qualification Paritaire délivrés par la branche automobile) et les CAP (Certificats d’Aptitude Professionnelle). Environ la moitié de ces contrats débouche ensuite sur un CDI.

 

Un parcours de recrutement en point de vente français

 

Pour atteindre ses ambitieux objectifs d’embauche, PSA Retail fait preuve d’imagination et déploie dans ses points de ventes français l’offre Re-Boost, avec l’appuie du GNFA, d’Auto Consultant et de Pôle Emploi. Le principe : combiner recrutement et formation dès l’embauche dans des métiers clés à forts besoins.

 

Alors qu’Auto Consultant assure le process de recrutement, Pôle Emploi fournit un vivier de candidats en quête de reconversion. Le GNFA réalise quant à lui la formation, dans ses propres centres, grâce à ses cursus construits à partir des métiers du RNQSA (Répertoire National des Qualifications des Services Automobiles), avec le concours de formateurs expérimentés. L'occasion de peut-être dénicher les futurs collaborateurs sur les métiers plus particulièrement en tension de vendeurs VN, VO et de mécaniciens.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle