S'abonner
Distribution

Pourquoi le CNPA se rapproche de l'UTP

Publié le 2 octobre 2019

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le CNPA a conclu un accord avec une autre organisation professionnelle, celle des transports publics. Ainsi, ils pourront mieux partager leurs connaissances et synchroniser leurs efforts.

 

Signe des temps modernes et des défis à relever, le CNPA et l'Union des transports publics et ferroviaire feront désormais route ensemble. Les deux organisations professionnelles ont annoncé par la voie de leurs présidents respectifs Francis Bartholomé et Jean-Pierre Farandou, qu'un accord a été trouvé en vu de faire du CNPA un membre partenaire de l’UTP, et de l’UTP un membre associé du CNPA. Des appellations différentes mais qui recouvrent les mêmes droits, comme le précise le communiqué conjoint.

 

Les représentants de chacune des organisations professionnelles pourront contribuer aux travaux menés par son partenaire. De manière concrète, deux représentants du CNPA participeront aux commissions "Nouvelles Mobilités, Villes de Demain" et "Législation et Affaires Européennes" organisées par l’UTP. En retour, deux représentants de l’UTP assisteront aux commissions "Affaires publiques" et "Prospective" du syndicat des professionnels de l'automobile.

 

Par ce mécanisme de contribution croisée, le CNPA et l'UTP entrevoient la possibilité de faire converger l'ensemble des acteurs qu'ils représentent vers une mobilité multimodale. Une évolution rendue indispensable par l'adoption de la Loi d'orientation des mobilités et qui s'inscrit dans la droite ligne de la création, par le CNPA, de l'Alliance des mobilités, en mai 2019. Une branche de métier dont la représentation a été confiée à Julien Honnart, le fondateur de Klaxit. Ce dernier qualifiant de "suite logique" le partenariat entre le CNPA et l'UTP.

 

"Le CNPA a engagé depuis plusieurs années une réflexion globale sur les politiques de mobilité. Depuis la publication de son Pacte de mobilité en 2016, et ensuite en prenant part aux réflexions lors des Assises de la mobilité puis lors de l’examen du projet de loi LOM, notre organisation professionnelle a toujours été force de propositions pour favoriser une mobilité pour tous, qui soit durable et connectée, rappelle Francis Bartholomé. […] Le CNPA poursuivra ces réflexions au cours des mois à venir, notamment en vue des prochaines élections municipales". Une échéance que Jean-Pierre Farandou souligne également, souhaitant profiter de ce rendez-vous pour instaurer des services de mobilité durable, partagée et multimodale.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle