S'abonner
Distribution

Le CNPA lance une campagne pour promouvoir les concessionnaires

Publié le 19 octobre 2021

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Alors que de nombreux constructeurs se dirigent vers une refonte du modèle de la concession, le CNPA lance une campagne pour le promouvoir. "Ma concession, c'est la solution" sera le mot d'ordre du message diffusé en télévision, sur internet et les réseaux sociaux.
Le CNPA lance une grande campagne de publicité à la télévision, sur internet les réseaux sociaux pour promouvoir le modèle de la concession automobile.
Le CNPA lance une grande campagne de publicité à la télévision, sur internet les réseaux sociaux pour promouvoir le modèle de la concession automobile.

C'est pour protéger le système de la distribution automobile tel qu'il existe aujourd'hui, que le CNPA a décidé de promouvoir les concessions automobiles au travers d'une campagne publicitaire jusqu'au 12 décembre 2021.

 

"Les concessionnaires automobiles font face à de multiples défis, à une transition écologique sans précédent conjuguée à un contexte économique dégradé", explique le syndicat patronal pour expliquer le spot qui sera diffusé jusqu'au 12 décembre 2021 à la télévision, sur internet et les réseaux sociaux.

 

Mais surtout le modèle de la distribution automobile tel qu'il existe aujourd'hui par le biais d'un contrat de concession entre un constructeur et un chef d'entreprise est mis à mal par la Commission européenne qui réécrit actuellement le nouveau règlement européen d'exemption.

 

Par ailleurs, un certain nombre de constructeurs dont le groupe Stellantis a décidé de résilier en avance, les contrats de concession et souhaiterait les faire évoluer vers un système d'agent commissionnaire, où l'intégralité du processus de vente serait géré par les marques automobiles. Le futur agent étant un simple intermédiaire rémunéré.

 

Les Français plébiscitent les concessions

 

Pour étayer le message publicitaire, le CNPA s'est appuyé sur une étude d'opinion menée par Harris Interactive. Cette étude montre que les Français apprécient leur expérience en concession automobile, et notamment les jeunes : près de 90% des Français jugent positivement leur expérience en concession automobile, cette proportion montant à 95% pour les 18-24 ans.

 

Les atouts des concessionnaires qui sont mis en avant par les Français sont en premier lieu : la possibilité de revendre son ancien véhicule (83%) ; le conseil apporté aux clients (82%) ; l’accompagnement sur les aides à l’achat (bonus, PAC, etc.) (82%) ; la préservation des emplois locaux (81%) ; la digitalisation et les démarches en ligne (81%) ; le conseil sur le choix du véhicule le plus adapté à son usage et ses moyens (80%) ; le service apporté après la vente du véhicule (entretien, etc.) (79%).

 

Les Français privilégient majoritairement l’achat d’un véhicule en concession à l’achat sur Internet. La possibilité d’essai du véhicule et l’accompagnement d’un professionnel en cas de soucis sont essentiels pour eux. Ainsi, 66% des Français déclarent vouloir acheter leur future voiture neuve en concession contre 13% qui le feraient par internet.

 

Les jeunes de 18 à 24 ans sont même 70 % à déclarer qu’ils achèteraient leur voiture neuve en concession et non sur Internet. Concernant les véhicules d’occasion, 50% d’entre eux déclarent vouloir acheter leur future voiture d’occasion en concession, et 20% par internet.

 

34 % des personnes interrogées craignent la disparition des concessionnaires et 54 % en seraient même attristés. Enfin 8 Français sur 10 considèrent les distributeurs comme sympathiques, compétents et utiles !

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle