S'abonner
Constructeurs

Porsche Distribution inaugure son nouveau centre à Poissy

Publié le 14 avril 2023

Par Catherine Leroy
4 min de lecture
Le nouveau centre de Porsche Distribution vient d'ouvrir ses portes à Poissy, dans les Yvelines. Ces locaux flambants neufs, qui répondent au nouveau concept architectural Destination, vont désormais accueillir les clients de l'Ouest parisien. La marque y a investi 15 millions d'euros.
Centre Porsche Poissy
Porsche Distribution inaugure son premier centre Porsche selon le concept Destination à Poissy, dans les Yvelines. ©Porsche

Filiale à 100 % de Porsche France, Porsche Distribution vient d'inaugurer son nouveau centre à Poissy, dans les Yvelines. Près de 1 300 clients étaient attendus ce 13 avril 2023. Il faut dire que le site suit les nouveaux standards architecturaux de la marque baptisés Destination Porsche. Le premier du genre avait été ouvert en mai 2022 par le groupe RCM à Bayonne (33).

 

Le centre de Poissy remplace l'ancien site basé à Saint-Germain-en-Laye (78), devenu trop petit surtout en termes d'accueil à l'après-vente. "Nous avions besoin de développer nos capacités à l'atelier pour mieux gérer les flux à l'après-vente de notre clientèle", explique Cyrille Van Belleghem, directeur de Porsche Distribution.

 

atelier centre Porsche Poissy

L'atelier comprend 14 baies de montage, visibles depuis l'accueil du centre. ©Porsche

Cette entité a écoulé 15 % des quelque 4 300 véhicules neufs livrés en 2022 par Porsche en France et à Monaco. Cinq sites parisiens composent la filiale de distribution : Poissy (78), Vélizy (78), Levallois (92), Paris 16e, Saint-Maur-des-Fossés (94). Deux centres Porsche Service complètent le dispositif à Courbevoie (92) et à Ferrières-en-Brie (77).

 

Destination Porsche : des centres de vie

 

"Ce nouveau concept architectural répond à la volonté de notre usine qui souhaite que nos centres Porsche deviennent des lieux de vie pour tous nos clients. Cela signifie également que nous continuons d'investir dans des sites physiques", ajoute Cyrille Van Belleghem.

 

A lire aussi : Les livraison de Porsche en hausse de 3 % en 2022

 

Reconnaissable à son imposante façade en 2D, le centre accueille le client avec des véhicules garés comme sur une grille de départ d'une piste de course. Plusieurs modules sont ainsi proposés. Le sport (avec un show car), la e-performance, le véhicule d'occasion, un modèle de la gamme Classic, un module "lifestyle" avec la présentation des différents accessoires ainsi qu'un salon d'accueil avec une immense baie vitrée permettant une vision de l'atelier et de ses 14 baies composent cet espace.

 

centre Porsche Poissy

Dès l'accueil, les clients sont plongés dans l'univers sportif de la marque. ©Porsche

Un espace de livraison ainsi qu'une aire de réception active pour l'atelier complètent l'accueil du client après l'achat et pour la réception à l'après-vente. Le premier étage accueillera une quinzaine de véhicules d'occasion.

 

La dernière partie du bâtiment comprend l'école de formation Porsche pour tous les salariés français et monégasques. Les 650 collaborateurs pour la vente et l'après-vente de Porsche Distribution pourront y suivre des stages.

 

15 millions d'euros d'investissements pour le centre Porsche de Poissy

 

Le centre de 8 000 m² a nécessité un investissement de 15 millions d'euros, dont 12 millions pour le terrain et la construction du bâtiment et trois millions d'euros pour les équipements. Les autres centres parisiens suivront la même évolution avec des adaptations en fonction de la taille des bâtiments.

 

Ainsi, le centre de Paris 16e suivra le concept Porsche Store avec la seule surface commerciale. L'après-vente déménagera, quant à lui, à Levallois. Poissy pourra également servir de délestage sur ce point. Les 40 points de vente privés connaîtront les mêmes évolutions dans les prochaines années.

 

Porsche Distribution totalise près de 1 200 immatriculations en 2022 (réparties à parts également entre le VN et le VO). La filiale affiche une rentabilité d'environ 4 %, pour un chiffre d'affaires de 157 millions d'euros. Le prix de vente moyen d'un VN atteint 100 000 euros et 120 000 euros pour un VO.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle