S'abonner
Distribution

Neubauer distribue Rolls-Royce

Publié le 8 octobre 2004

Par Alexandre Guillet

3 min de lecture
Le groupe Neubauer se lance dans la distribution de la légendaire marque britannique à Paris. Au-delà d'un retour aux sources, il s'agit surtout d'une sérieuse montée en gamme pour le groupe parisien qui devrait prendre à son compte une seconde marque de prestige. L'engouement pour la distribution...

...des marques de prestige se poursuit. Après la prise des panneaux Bentley, Lamborghini et consorts, c'est aujourd'hui la marque Rolls-Royce qui vient d'être confiée à un distributeur parisien, le groupe Neubauer. Jusqu'ici connu pour la distribution des marques Peugeot, Volkswagen, BMW et Mini, le groupe Neubauer va ouvrir un point de vente exclusif dédié à la légendaire marque britannique dans le 16e arrondissement de la capitale, rue Molitor.
Une sorte de retour aux sources. "Mon arrière grand-père, carrossier, utilisait des châssis Rolls-Royce pour ses créations dans son atelier, le Palais de l'Auto, avenue de la Grande Armée, aujourd'hui siège de Peugeot", a commenté Eric Neubauer, qui sera en charge de la marque au sein du groupe. Au-delà d'un relent de nostalgie, c'est aussi une formidable occasion qui est donnée au groupe d'étoffer son portefeuille de marques, devenant ainsi distributeur généraliste et importateur d'une marque de prestige comme Rolls-Royce. "On ne se pose pas la question de savoir pourquoi on se lance dans une telle aventure. La passion guide tout naturellement ce choix", ajoute Eric Neubauer.

Une seconde marque de prestige ?

Le dirigeant était tenté depuis longtemps par les marques de prestige. Il avait une première fois approché Bentley pour s'emparer de l'importation de la marque en France. L'absence de locaux adaptés à une telle distribution l'en avait empêché, l'importation de Bentley revenant à Jean-Paul Deresse, à Neuilly. Eric Neubauer dispose désormais rue Molitor de 700 m2 de locaux pour accueillir Rolls-Royce. On apprendra peu sur l'investissement consenti par le groupe pour accueillir la marque anglaise : "Pour les standards de marque (meubles haut de gamme, salon en cuir…), 50 000 euros, ainsi que 10 000 euros pour l'outillage", confie seulement le dirigeant. Mais tout reste à faire : "Nous partons de zéro. Tout le fichier clientèle reste à constituer. Nous comptons notamment sur le savoir-faire mécanique des clubs de passionnés."
Le reste du dispositif est toutefois déjà en place pour subvenir à un parc roulant de 452 voitures (hors collection). "Si un problème survient sur une voiture, quel que soit l'endroit, le propriétaire d'une Rolls peut toujours se reposer sur le réseau primaire BMW qui compte aujourd'hui 117 points de représentation en France. En cas de problème sérieux, notre concession dépêche en urgence sur place le seul et unique spécialiste Rolls-Royce", explique Eric Neubauer. Quant à l'approvisionnement des pièces, il reste compliqué pour les anciens modèles du fait de la séparation en 2000 de Rolls-Royce et de Bentley, l'acheminement devant obligatoirement passer par Crewe, l'usine où étaient produites les deux marques britanniques.
Pour les nouveaux modèles, le problème ne se pose pas. La gamme n'est composée que de la Centenary Phantom, premier modèle de l'ère BMW, qui ornera la concession parisienne dès la mi-octobre. Il se peut, en outre, qu'une autre marque de prestige accompagne Rolls-Royce rue Molitor…


Tanguy Merrien





FOCUS

Groupe Neubauer

  • Dirigeants : Gilles, Hervé et Eric Neubauer
  • 6e groupe de distribution en France
  • Chiffre d'affaires 2003 : 346 millions d'euros
  • Volume VN 2003 : 15 000
  • Volume VO 2003 : 6 000
  • Marques représentées : Peugeot, Volkswagen, BMW et Mini
  • Principales filiales : Neubauer SA, Automobile Neubauer SAS, Zol, Espace Suffren, Michel-Ange.
  • Partager :

    Sur le même sujet

    cross-circle