Nantes : un nouveau pôle auto
...régionaux.
Essentiellement concentrée autour de la route de Vannes au nord de Nantes, où presque toutes les marques sont représentées dans des structures d'envergure, l'activité automobile nantaise bénéficiera prochainement d'un deuxième axe au sud de la ville. L'opération initiée par la Communauté Urbaine de Nantes Métropole vise à instaurer un rééquilibrage économique entre le Nord et le Sud. La nouvelle zone, baptisée Parc Océane, s'articulera autour de la route des Sorinières et sera découpée en deux territoires pour une surface totale de 160 hectares. Le nouveau pôle automobile bénéficiera de 10 hectares cessibles.
Accord avec Mustière et PGA
Les travaux d'aménagement sont déjà terminés et 7,5 hectares ont déjà été commercialisés ou pré-commercialisés. "Nous ne partons pas de rien car deux enseignes sont déjà implantées route des Sorinières", précise Cyril Mélinand, chargé d'opération dans la société d'économie mixte Loire Océan Développement. En effet, déjà présent avec sa concession Ford, le groupe Mustière, qui a signé un compromis viendra renforcer son positionnement avec sa nouvelle marque Opel (rachetée au groupe Convenant en 2007). La concession Renault DIFAtlantic est également déjà installée route des Sorinières. La succursale Citroën, actuellement basée dans le centre ville de Rezé, déménagera également au Parc Océane sur une surface de 2,5 hectares. Le site actuel sera revendu et destiné à la création de logements. Un troisième compromis de vente a été signé avec le groupe PGA qui y installera les marques Audi et Volkswagen sur 2,3 hectares. La marque aux anneaux sera donc désormais présente au nord et au sud de l'agglomération nantaise. Alors que pour la marque Volkswagen, le site actuel de Nantes Beaulieu devrait être délocalisé sur la nouvelle zone. Le groupe Convenant devrait très vraisemblablement y ouvrir de nouvelles concessions Mercedes, Smart et Toyota dès 2009, suivies des marques Fiat et Hyundai en 2010. Une concession Iveco fera également son apparition dans la zone grâce à SDVI. Par ailleurs, Parc Océane développera un village moto ainsi que des services associés à l'automobile comme un centre de contrôle technique (VL, moto et PL) ou encore un cabinet d'expertises "qui est déjà en cours de livraison", ajoute Cyril Mélinand. Ce nouveau pôle automobile devrait permettre d'étendre la zone de chalandise jusqu'à la Vendée, notamment Les Herbiers ou la Roche-sur-Yon.
Photo : Déjà présent route de Vannes avec plusieurs concessions, dont Paris Maine, le groupe Convenant devrait investir le nouveau pôle automobile sud avec les marques Toyota, Mercedes et Smart.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.