S'abonner
Distribution

Mouvements des réseaux en avril et mai 2004

Publié le 18 juin 2004

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
Deux derniers mois agités dans les réseaux, notamment dans la marque Lancia où 15 créations de sites sont à relever. Les grands groupes se manifestent à nouveau en se diversifiant dans de nouvelles marques. Les mois d'avril et de mai ont révélé plus d'agitation que d'habitude...
Deux derniers mois agités dans les réseaux, notamment dans la marque Lancia où 15 créations de sites sont à relever. Les grands groupes se manifestent à nouveau en se diversifiant dans de nouvelles marques. Les mois d'avril et de mai ont révélé plus d'agitation que d'habitude...

...dans les réseaux. A commencer par le réseau Lancia où l'on relève 15 créations de sites, ce qui devrait l'étoffer après les nombreuses cessations d'activités de ces 12 derniers mois. Les grands groupes se sont également mis en évidence. PGA ouvre deux nouveaux sites Smart. Le groupe Bruschet ouvre une concession Fiat/Lancia, le groupe Sitterlé se développe dans la marque Volvo, tout comme le groupe Bossart avec Toyota. Si la concession Opel du 19e arrondissement parisien ferme, DaimlerChrysler France ouvre une nouvelle succursale aux Ulis (91).
Pas de changements chez Daihatsu, Chrysler-Jeep, MG-Rover, Porsche, Renault, Saab. Citroën, Daewoo, Ford, Jaguar, Kia, Land Rover et le groupe Volkswagen ne nous ont pas communiqué leurs mouvements.


Lancia : Une pléiade de créations de sites ces deux derniers mois dans le réseau (15). Soulignons le groupe Bruschet, jusqu'ici exclusivement distributeur Opel (3 056 VN en 2003 à Marseille, Avignon, Carpentras et Toulon), qui se lance dans l'aventure Fiat/ Lancia à Avignon (84). Frédéric Colbeaux, qui s'était manifesté en début d'année en reprenant la marque Suzuki à Saint-Quentin (02), s'adjuge une concession Lancia à Soissons (02). Frédéric Colbeaux possède par ailleurs 5 sites Alfa Romeo dans le département de l'Aisne.


Honda : Le groupe Beauciel Automobiles reprend le panneau Honda à Blois, (41) sous la dénomination commerciale Districars. La concession sera dirigée par Sylvie Beauciel. C'est la première fois que le groupe se diversifie dans une nouvelle marque. En effet, Beauciel Automobiles, qui a commercialisé un volume de ventes de plus de 2 000 VN, était jusqu'ici distributeur Peugeot à Blois, Vendôme et Romorantin.


Mercedes : A Odos (65), Romain Rippert, fils de Philippe Rippert président du groupement des concessionnaires Mercedes, ouvre un point service pour les trois marques Mercedes, Chrysler et Smart.
En région parisienne, DaimlerChrysler France ouvre une nouvelle succursale aux Ulis (91). Au début de l'année 2004, François Piéri, qui dirige la plaque francilienne, avait rappelé (JA n° 861) "que Paris intra-muros est aux mains d'investisseurs privés tandis que la stratégie de DCF reste de se rapprocher le plus possible du périphérique en encerclant Paris". La création de ce site aux Ulis représente une des dernières ouvertures de succursale Mercedes dans le cadre de la stratégie de DCF qui prend fin, comme nous l'avait confié Reihnard Lyhs (JA n° 871).


Peugeot : A Issoire (63), le garage Morette dirigé par Robert Morette est repris par Franck Bion, distributeur à Brioude (43). La concession du Puy-de-Dôme est d'ailleurs rattachée à celle de Brioude.


Smart : Trois nouvelles nominations dans le réseau Smart au cours de ces mois d'avril et mai. Le groupe PGA (70 800 VN en France pour un chiffre d'affaires de 2 130 millions d'euros en 2003) ouvre deux nouvelles concessions : la première à Puilboreau (17), sous le nom de Savia, la seconde à Vert-Saint-Denis (77), sous la dénomination commerciale Techstar 77. La troisième nomination Smart concerne la concession Davis 28 dirigée par Jacques le Cunss et Claude Met à Fontenay-sur-Eure. Soulignons que ces trois nominations sont des extensions d'activité de trois sites Mercedes déjà détenus par ces mêmes distributeurs.


Toyota : David Gaist ouvre une annexe à Lisieux (14), dépendante de la concession de Caen, et le groupe de Pierre Bossart (3 099 VN en 2003 dans les marques Peugeot et Toyota) fait de même à Dieppe avec l'enseigne Autopassion, attachée au site principal de Rouen. Une troisième annexe s'ouvre à Cavaillon (84), dépendante de la concession d'Avignon appartenant au groupe VDA. Ce dernier est dirigé par Alain Rallet qui distribue notamment dans la Cité des Papes les marques Rover, Land Rover, Seat et Lexus.


Volvo : A Marseille (13), Patrick Lelaid reprend la concession E2M dirigée par le tandem Lacomar et Vitasse. Suite à cette reprise, Patrick Lelaid en a profité pour renommer la concession, désormais Suède Automobiles, et pour la délocaliser au boulevard des Aciéries, toujours à Marseille.
Le groupe Sitterlé continue son développement dans la marque suédoise. Après s'être distingué dans les derniers mouvements des réseaux (JA n° 875) en reprenant le panneau Suzuki à Sausheim (68), le groupe alsacien s'active dans la marque ces mois-ci. Il ouvre d'une part une annexe à Belfort (90), dépendante du site de Mulhouse, et reprend d'autre part à Christian Mercier la concession Central Park Automobiles à Besançon (25). François Sitterlé distribue de plus les marques Land Rover, Ford et Mazda.


Tanguy Merrien

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle