Mouvement des réseaux : Ils ouvrent, ils ferment
...relever dans la plupart des réseaux. Retenons toutefois qu'une fois de plus, ce sont les grands groupes qui sont en tête d'affiche. Le groupe Dubois reprend l'activité Toyota du groupe Franque, le groupe Schuller rachète le groupe Vacelet, tandis que le groupe Mennétrier continue son développement. Sur la façade Atlantique, les deux groupes Toys Motors et Les Garages Chaigneau s'accaparent la distribution Toyota sur trois départements. Pas de mouvements chez BMW, Daihatsu, Fiat, Lada, Opel et Saab. Citroën, Chrysler, Daewoo, Honda, Jaguar, Kia, Mazda, Mercedes, Mitsubishi, Peugeot, Rover, Suzuki, Volvo et le groupe Volkswagen ne nous ont pas communiqué leurs mouvements.
Alfa Romeo
Le groupe Mauries ferme sa concession à Rodez pour transférer l'activité à Villefranche-de-Rouergue (12).
Hyundai
Claude Ginoux, ancien concessionnaire Peugeot, est résilié à Valréas dans la marque Hyundai. Idem pour la concession Baron Automobiles à Sens (89) qui perd le panneau.
Lancia
A Champigny-sur-Marne (94), Georges Bonnet est résilié dans la marque. Le concessionnaire distribuait la marque italienne dans la dernière concession exclusive du département. Pour l'heure, personne n'a repris le panneau dans le Val-de-Marne.
Nissan
Le groupe Lamerain reprend à M. Corro la concession Nissan d'Anglet au Pays basque. Le groupe Lamerain est par ailleurs distributeur de la marque Renault à Hendaye (64), à Saint-Jean-de-Luz (64) et à Dax (40). Jean-Marc Laferrière, dirigeant du groupe Espace 3 à Rennes et vice-président du groupement des concessionnaires Nissan, reprend une troisième concession à Saint-Malo (35) après celles de Rennes (35) et de Laval (53). Dans l'Eure, le groupe Mennétrier (35e groupe du Top 100, 6 100 VN) reprend une nouvelle concession à Pont-Audemer (27) à Jean-François Hartog. C'est le deuxième point de vente dans le département pour le groupe Mennétrier, qui commercialise environ 300 VN Nissan.
Renault
Comme nous l'avions annoncé il y a quelques mois, c'est effectivement le groupe Schuller (5e groupe de distribution en France avec 15 700 VN) qui acquiert l'intégralité du groupe Vacelet dans l'Aube. Dans le Lot (46), le groupe dirigé par Dominique Didier titulaire des panneaux Renault à Cahors et à Gourdon reprend la concession appartenant à Jean-Michel Sanfourche, à Souillac.
Toyota
Comme annoncé (JA n° 837), le groupe Dubois reprend l'intégralité du groupe Franque (5 000 VN), distributeur Citroën, Fiat et Toyota dans le Nord de la France. Dans cette dernière marque, les concessions de Calais (62) et de Saint-Pol-sur-Mer (59) intègrent ainsi un grand de la distribution en France (11 sites pour 7 500 VN dans les marques Peugeot et du groupe Volkswagen). De son côté, le groupe TTA, dirigé par Cyril Bécheau La Fonta, récent repreneur de la marque dans la capitale girondine, ferme une annexe.
Le groupe Chaigneau continue son développement en reprenant la concession de Bressuire (79) à M. Baudry. Le groupe est également présent à Niort et Parthenay dans les Deux-Sèvres, ainsi qu'à Chaunay (85), Fontenay-le-Comte, Pouzauges et Cheffois en Vendée. Dans ce département, René Chabot, dirigeant du groupe Toys Motors, ouvre une annexe à Challans et en reprend une autre à La Rochelle (17). En outre, Toys Motors distribue la marque à Rochefort (16), Royan (17), Saintes (17) et Cognac (16).
Tanguy Merrien
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.