Les stocks VO des pros à peine au-dessus des 500 000 unités
"L'année 2021 a été belle, mais je ne sais pas où nous allons trouver des véhicules à vendre". L'inquiétude partagée en cette rentrée 2022 par concessionnaire est des plus légitimes. Et le baromètre mensuel édité par Autobiz vient conforter ce sentiment : les distributeurs manquent encore de matériel.
En effet, dans le bilan de la société de statistique automobile, réalisé au 1er janvier dernier, il apparaît clairement que les réserves des revendeurs professionnels se sont encore taries au cours du dernier mois écoulé. Le périmètre des VO de moins de 7 ans en stock dans les points de distribution a glissé de 1,5 % depuis le précédent relevé, à 502 397 unités. Il s'agit du niveau le plus bas depuis octobre 2020 quand la forte demande avait fini par avoir raison de l'offre.
A lire aussi : Le marché de l'occasion établit un nouveau record en 2021
Ce qui a pour effet direct de maintenir une nette pression sur les prix de vente. Autobiz note que les véhicules d'occasion entrant en base données ou faisant l'objet d'une nouvelle publication, s'affichent désormais 231 euros au-dessus de la moyenne du marché contre un écart moyen de 39 euros au-dessus de la cote sur l'ensemble des douze derniers mois.
Au rythme de vente des professionnels, la liquidité du stock se fixe à 2,7 mois. Un niveau qui demeure en ligne av8ec celui observé au cours des mois précédents. Il y a un an, à la même époque, elle était de 3,1 mois selon l'historique du baromètre.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.