Les réseaux Hyundai et Kia se préparent à la reprise
Au début du confinement, le 16 mars 2020, les distributeurs Hyundai et Kia parlaient d’une seule voix et le soutien des marques en France a été unanimement salué par les distributeurs. Report d’échéances, délai de portage, obtention des primes… "La réponse des directions générales sur le territoire a été à la hauteur du tsunami exceptionnel que nous avons vécu et que nous vivons toujours", souligne ce professionnel.
Mais à quelques jours de la reprise, des voix dissonantes se font entendre : "On a l’impression que la marque Kia vit sur une autre planète avec des objectifs de livraisons sur mai et juin qui se positionnent certes en baisse mais seulement de -5 % à -6 % par rapport aux objectifs initiaux. Ces hypothèses de marchés sont purement fantaisistes mais le problème est qu’ils vont conditionner nos primes", affirme ce distributeur. "Pire, si nous atteignons 120 % de ces objectifs, la marque nous assure des primes augmentées de 50 % mais qui peut croire aujourd’hui que nous allons réaliser 120 % de ces objectifs ?", s’interroge cet autre distributeur.
Chez Hyundai, certains dénoncent un manque de fair-play de la part de la marque avec des dotations en masques FFP2 pour les conseillers commerciaux, dont le prix, semble-t-il, ne correspond pas à celui du marché et surtout dont l’acquisition est liée à l’obtention de la prime qualité. Enfin, la marque a mis en avant un "prix du déconfinement" de la voiture estimé à 20 euros à la charge de la concession.
Pour autant, certains distributeurs relativisent. "Nous ne sommes pas sur des marques à volume et l’on peut dire que le phénomène d’inquiétude exacerbe les perceptions sur la communication des marques envers leur réseau", nuance Philippe Fournier, président du groupement des concessionnaires Hyundai. "Hyundai reste une marque de conquête et la direction de la marque a tenu parole en baissant ses ventes tactiques. Il faut pondérer ces inquiétudes qui génèrent des incompréhensions. D'autant que le plan produit est au rendez-vous."
De fait, de l'avis général des professionnels, la première préoccupation sera de comprendre l'appétence des clients, difficile de se positionner sur des objectifs, dans ce cadre. "Il y a un grand respect de l’ensemble des collaborateurs du réseau et de la marque d’ailleurs. On ne nous impose pas d’ouvrir. C’est vrai, les livraisons de véhicules ont repris mais il y a aussi une réelle mise en avant de l’aspect sécuritaire", poursuit Philippe Fournier.
D'autres, comme Philippe Dugardin, président du groupe du même nom, soulignent le soutien de la marque Hyundai : "La marque a été très réactive et nous avons même reçu du matériel et notamment des stickers afin d'identifier les sens de circulation dans le showroom, ce qui était très judicieux, puisque nous n'avions pas encore l'intégralité de l'identification des gestes barrières. Même s'il est vrai que Hyundai est une marque exigeante avec son réseau, je n'ai pas réellement de reproches à faire" souligne-t-il.
Reste donc à trouver un terrain d'entente sur les objectifs, que certains estiment dépassés : "Cela ne sert à rien de s'énerver avec des objectifs. Il est bien évident que personne ne veut rater une vente aujourd'hui !"