Le succès de l'achat automobile en ligne
Dans une étude réalisée sur l'ensemble du mois de février 2022, Cazoo révèle que près de la moitié des Français se disent prêt à acquérir un véhicule entièrement en ligne. Selon le leader européen de la vente de voitures sur internet, 18 % des Français interrogés affirment avoir déjà acheté, loué ou même souscrit à un abonnement automobile, sans jamais avoir recours à un relai ou un interlocuteur physique, et sont prêts à réitérer. 30 % des sondés réfléchissent eux à renouveler leur prochaine voiture selon ce processus commercial.
Parmi ceux déjà en possession d'un véhicule acheté en ligne sur l'échantillon, la majorité (29 %) se trouve dans la tranche d'âge des 25-34 ans. Ils sont suivis par les 35-44 ans (25 %), puis par les 18-23 ans à 23 %. Les 45-54 ans représentent eux 13 %. À noter que les hommes représentent une part plus importante que les femmes (25 % contre 12 %).
A lire aussi : Cazoo boucle une levée de fonds pour financer sa croissance
Concernant les personnes qui n'ont pas encore sauter le pas mais envisagent l'achat d'un véhicule entièrement sur internet, ce sont les 25-34 ans qui constitue la tranche d'âge la plus intéressée (36 %). Les 45-54 ans se placent juste devant les 35-44 ans (33 % contre 32 %).
Un manque de solutions d'achat entièrement en ligne
Parmi ces personnes prêtes à franchir le pas, 19 % expliquent s'être abstenues par manque d'opportunités, autrement dit par le peu de solutions d’achat intégralement en ligne disponibles sur le marché. C'est là le principal frein selon Cazoo.
Romain Weill, responsable France de Cazoo, explique : "Nous observons actuellement une transformation du marché automobile avec l’évolution du parcours d’achat traditionnel vers une expérience client entièrement en ligne. La tendance du digital a déjà été adoptée dans la plupart des autres secteurs de consommation, et nous continuons dans cette lancée en transformant durablement la façon dont les consommateurs achètent ou vendent leur voiture, grâce au digital.”
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.