Le groupe RCM lance une activité historique
Transmettre un patrimoine qui date de 1888 : la volonté de Ronan Chabot, dirigeant du groupe RCM, est claire. La nouvelle activité Saga Classic, qui prépare activement son lancement officiel, ne laisse rien au hasard. Depuis quelques mois, le site de la Roche-sur-Yon (85), qui va inaugurer, le 23 mai 2018, le dernier label du groupe, se prépare activement. Près d'une vingtaine de modèles Mercedes attendent déjà leurs futurs propriétaires dans un espace showroom dédié.
Il faut dire que le marché des véhicules historiques est en pleine croissance. Michel Loreille, président des métiers des véhicules historiques au CNPA, expliquait récemment dans les colonnes du Journal de l'Automobile que ce marché pesait désormais 4 milliards d'euros (en hausse de 25 % depuis dix ans). Près de 230 000 propriétaires sont recensés en France, dans un segment qui fait vivre environ 1 250 entreprises spécialisées entre marchands, restaurateurs, selliers, loueurs...
Saga Classic regroupera un peu tous ces métiers à la fois. "Nous ajoutons clairement une nouvelle activité à notre groupe de distribution, explique Ronan Chabot, président du groupe RCM. Ce n'est pas un gadget et je souhaite que Saga Classic devienne un département à part entière. Il s'agit également de transmettre ce patrimoine de Mercedes à nos clients mais aussi aux salariés du groupe car la passion est une valeur indissociable de notre groupe."
Une vingtaine de Mercedes attendent déjà leurs futurs propriétaires dans l'atelier de préparation.
Si le marché a le vent en poupe, reste cependant à régler le problème de l'approvisionnement, de la restauration, et de la clientèle ensuite. Pour y parvenir, le groupe va justement construire un écosystème autour de ce label. Pour sécuriser les sources d'approvisionnement, Ronan Chabot vient de signer un accord avec une entreprise spécialisée en Allemagne. Un réseau de fournisseurs en pièces détachées est en phase de constitution et, côté clients, le groupe va créer un club de passionnés, "dans le respect, la charte et le professionnalisme de Mercedes. Nous allons également proposer des rallyes et des rassemblements", poursuit Ronan Chabot. En interne, deux personnes gèrent à plein de temps cette activité.
Une offre de financement a également été créée de toutes pièces (jusqu'à douze ans) ainsi qu'une garantie d'un an pour les véhicules complètement restaurés.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.