Le groupe Parot devrait absorber les concessions de Jean-Charles Palau
La fin de l'année 2024 reste dynamique pour la concentration de la distribution automobile. Le groupe Parot, détenu depuis mai 2024 par NDK, la holding du groupe Tressol-Chabrier, devrait se renforcer avec le rachat des concessions Ford, Suzuki et Mitsubishi dans le bordelais et en Charente appartenant à Jean-Charles Palau. Ce dernier ne conserverait que son activité de distributeur Ferrari à Bordeaux (33).
L'accord signé entre les deux parties porte donc sur sept sites Ford à Bruges, Lormont, Bègles, La Teste-de-Buch en Gironde et trois en Charentes à Rochefort, Saintes et Tonnay-Charente. Ce dernier étant dédié à la vente de véhicules d'occasion. La concession de Saintes accueille également la marque Mitsubishi, tandis que celle de La Teste-de-Buch représente Suzuki en plus de Ford.
Vers le top 5 des distributeurs Ford en France
"Nous sommes en recherche de croissance avec la marque Ford", reconnaît Sébastien Perrouault, directeur général de la division véhicules particuliers, occasion et financement du groupe Parot. "Grâce à cette acquisition, nous devrions pouvoir nous positionner dans le top 5 du classement des distributeurs Ford." Ce dernier ne cache d'ailleurs pas sa volonté de poursuivre cette croissance que ce soit chez Ford, ou même chez Suzuki.
En 2023, le groupe Parot a commercialisé 3 800 véhicules neufs dont 3 500 Ford et 300 Mazda. Avec cette opération, ce seront 1 800 VN qui viendront s'ajouter et 1 400 véhicules d'occasion. Le tout générant un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros, qui s'additionneront aux 385 millions d'euros enregistrés par l'entité Parot.
Garder le nom Parot pour sa notoriété
Une fois l'acquisition actée par l'Autorité de la concurrence, le groupe Parot va consolider sa position dans la région du Grand Sud-Ouest. Il y sera présent au travers de 37 sites, avec plus de 800 salariés.
Complètement intégré dans NDK (Holding Tressol-Chabrier), le groupe Parot conserve son identité qui dispose d'une très bonne notoriété dans la région nouvelle Aquitaine, que ce soit dans la voiture particulière ou le véhicule industriel.
Le groupe Parot est piloté conjointement par Sébastien Perrouault, directeur général de la division VP, et Hervé Rebotier, directeur général de le division VC (véhicules utilitaires et poids lourds). L'ensemble est placé sous la présidence de Didier Chabrier.
De son côté, l'entité Tressol-Chabrier a généré en 2023 un chiffre d'affaires de 1,08 milliard d'euros avec 26 000 véhicules neufs vendus et 21 660 VO.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.