S'abonner
Distribution

Le groupe Collobert booste Hyundai en Bretagne

Publié le 1 juillet 2011

Par Hervé Daigueperce
4 min de lecture
Prenez une figure de la région Vannes-Lorient, Joseph Collobert, ajoutez une pincée de technique de ventes éprouvée, puis mélangez avec le dynamisme d’une marque et vous obtiendrez un succès… “Modern Premium” !
Alain Lancien, responsable commercial de Park Lann Automobiles, à Lorient, et Patrick Seroude, directeur commercial d'Auto Océane, à Lorient

Patrick Seroude et Alain Lancien, les patrons des concessions Hyundai de Lorient et de Vannes, sont formels : avec Joseph Collobert comme meneur de jeu, la pénétration de la marque sur le territoire est assurée et ils le prouvent : “Dans le groupe, nous avons toujours fait des volumes de ventes au-dessus de la pénétration nationale”, précise Patrick Seroude. Acquises en 2005 par le groupe Collobert, les deux concessions Hyundai n’ont cessé de progresser pour arriver à 350 VN et 300 VO, pour la grande satisfaction des employés que la dynamique Hyundai avait, d’emblée, séduits : “Lorsque nous avons repris les concessions de Lorient et de Vannes, l’attrait de la gamme, le dynamisme de la marque, le rapport technologies/prix, et la réputation de qualité nous ont tout de suite plu. Puis la garantie 5 ans, les nouveaux produits, et le design nous ont permis de performer” poursuit Patrick Seroude. Un constat que corrobore Alain Lancien, lui aussi emballé et sans ambages : “Au début, nous avons beaucoup joué sur la fiabilité mais ce qui nous aide encore plus, c’est la capacité de la marque à être toujours en adéquation avec les besoins du marché et à évoluer très vite, comme pour les demandes en termes de réduction de CO2, de caméra de recul, de Stop and Start ou encore de Bluetooth. Les nouvelles technologies n’arrivent pas sur les voitures, un an ou deux après leur lancement mais dans les six mois.” Un credo qui se vérifie avec les récentes annonces de la marque et notamment avec l’i40 et le Veloster.

“Modern Premium”, une réalité économique

Très satisfait du nouveau showroom établi selon le cahier des charges de Hyundai - la concession a été entièrement refaite par la volonté de Joseph Collobert qui réinvestit en permanence dans ses affaires - Alain Lancien confie que les nouvelles normes constituent une étape complémentaire dans l’évolution de la marque : “L’image de la marque a évolué et progressé très vite, les produits et les innovations ont contribué à l’accroissement de la réputation de la qualité, il fallait que les structures s’adaptent aux produits, à la promesse”. Et d’ajouter que “les matériaux, les couleurs, la cohérence de l’ensemble étudié avec beaucoup de goût font beaucoup pour accueillir la nouvelle clientèle.” Parce que le nerf de la guerre se situe bien là, dans la quête de clients plus exigeants, plus “haut de gamme”, ainsi qu’ils le remarquent en concessions : “Nous reprenons de plus en plus de BMW, d’Audi et de Mercedes, ce qui est bien la preuve que notre mix de clientèle a aussi évolué. Elle est séduite par la quantité des équipements et de technologies dans un véhicule nettement plus abordable que ses concurrents allemands et aux performances reconnues.” D’ailleurs, dans la zone “automobile” de Park Lann, à Vannes, ils se sentent très à l’aise entourés des concessions BMW, à 50 m (propriété du groupe Collobert), Mercedes, à 100 m et Audi, à 300 m. Ce rapport qualité-équipement-prix-innovations qui caractérise le Modern Premium ou comment accéder à une technologie Premium sans se ruiner, s’inscrit également dans la nouvelle campagne de communication du groupe “New Thinking. New Possibilities”. Une campagne en forme de promesse permanente face aux défis à venir. Pour l’heure, il s’agit de ne pas manquer l’entrée dans le monde très courtisé des ventes en entreprise avec pour Cheval de Troie, l’i40 : “Avec l’i40, nous allons pouvoir prendre des parts de marché des ventes en entreprise. Nous avons le produit idoine, et nous ajoutons la garantie 5 ans kilométrage illimité plus le taux d’équipements qui va bien. ça va décoller d’autant que Monsieur Collobert va dédier 5 personnes pour les flottes. On est loin de Hyundai, fabricant de 4X4 uniquement, nous sommes généralistes maintenant et nous avons toute la gamme pour performer ”, conclut Patrick Seroude.

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle