S'abonner
Distribution

Le groupe Bodemer nomme quatre administrateurs indépendants

Publié le 21 juillet 2022

Par Christophe Bourgeois
4 min de lecture
Dominique Thormann, Jean-Yves Monnier, Eric Saint-Frison et Jean-Yves Carillet rejoignent, en qualité d’administrateurs indépendants, le conseil d’administration du groupe Bodemer.
Le groupe Bodemer a ouvert son conseil d’administration à 4 administrateurs indépendants.
Le groupe Bodemer a ouvert son conseil d’administration à 4 administrateurs indépendants.

Lors de son assemblée générale du 11 juin 2022, le groupe Bodemer vient de faire rentrer quatre administrateurs indépendants au sein de son conseil d’administration. Il s'agit de Dominique Thormann, Jean-Yves Monnier, Eric Saint-Frison et Jean-Yves Carillet. Ils siègeront aux côtés des 9 administrateurs familiaux.

 

"Cette ouverture a pour ambition d’accompagner, encore mieux, notre entreprise dans les mutations qui s’opèrent actuellement dans notre filière, précise Alain Daher, président du groupe de distribution. Les connaissances et les compétences respectives de ces nouveaux membres sont des atouts stratégiques en matière de nouvelle mobilité, de digitalisation, d’innovation et de prise en compte des enjeux environnementaux."

 

Dominique Thormann

Diplômé de la prestigieuse université américaine Johns Hopkins University, Dominique Thormann (68 ans) est l’ancien directeur financier, membre du comité exécutif du Groupe Renault et ex-P-dg de RCI Banque/ Diac. Il a occupé de nombreuses fonctions de direction au sein de l’alliance Renault-Nissan en France, aux Etats-Unis et au Japon de 1989 à 2016 après avoir débuté sa carrière à la Chase Manhattan Bank à New York en 1979 comme analyste de crédit.

 

Jean-Yves Monnier

Jean-Yves Monnier (68 ans) a collaboré avec le groupe Bodemer de 2001 à 2014 en tant que secrétaire général puis directeur général. Il avait auparavant occupé, de 1982 à 2000, les fonctions de conseiller de gestion et responsable développement réseau sur le secteur nord-ouest pour les marques Fiat, Alfa, et Lancia.

 

 

Eric Saint-Frison

Consultant indépendant, Eric Saint-Frison (65 ans) a passé plus de 20 ans chez Ford Motor Company dont il a assuré la présidence en France entre 2001 et 2006. Fondateur de Go Between Conseil et Digital Dealer, il est spécialisé dans l’élaboration de stratégies et d’outils web, mobiles et réseaux sociaux, à destination des distributeurs automobiles. Eric Saint-Frison revendra ses deux sociétés au groupe L’Argus, dont il sera directeur de l’innovation et du pôle conseil jusqu’en 2017.

 

 

Jean-Yves Carillet

Actuel directeur général du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Carillet (58 ans) est également président du fonds d’investissement Unexo. Homme de réseaux, il assure, depuis 2019, la direction du Village by CA Ille-et-Vilaine et est administrateur de la banque LCL et du groupe Arcade VYV, spécialiste du logement social.

 

Basé à Plérin (22), Bodemer est le premier groupe privé mono-constructeur de France, distributeur des marques Renault, Dacia, Nissan et Alpine sur 35 sites en Bretagne et Normandie regroupés sous l’appellation commerciale BodemerAuto. Sa seconde filiale, Bodemer Développement regroupe, outre les concessions Nissan, les projets de diversification et de croissance du groupe comme BLC Automotive (location longue durée), SLL (franchise Avis) et Briocar (vente en ligne). Bodemer emploie 1 400 salariés pour un chiffre d’affaires de 685 millions d’euros.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle