S'abonner
Distribution

Le bon entretien des véhicules hybrides et électriques

Publié le 25 mars 2020

Par Marc David
2 min de lecture
Face au développement des nouvelles motorisations écologiques, IESPM rappelle les bases de leur entretien et maintenance.
L’analyse des fluides prend toute sa signification dans le cas des véhicules zéro-émissions.

 

Spécialisé dans l’analyse des fluides et en particulier des huiles moteur, IESPM Group saisit l’opportunité du développement des véhicules hybrides et électriques pour informer le consommateur (gestionnaires de parcs, entreprises et particuliers) sur la nécessité de surveiller certains fluides essentiels au bon fonctionnement des composants. Déjà, nul besoin de s’attarder sur les véhicules hybrides, dans la mesure où leur moteur thermique fait appel à de l’huile moteur classique, de faible viscosité (0W-20, généralement).

 

En revanche, pour ce qui concerne les véhicules 100 % électriques, la donne est quelque peu différente. Dans leur cas, les circuits de refroidissement jouent un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement du système de refroidissement moteur et batteries. Or, le liquide de refroidissement a tendance à perdre ses qualités dans le temps, pouvant alors endommager les différentes parties du circuit. Un moteur électrique mal refroidi à cause d’un liquide défaillant peut engendrer un risque de surconsommation des batteries et donc une baisse de la durée de vie de celles-ci.

 

En ce sens, l’analyse du liquide de refroidissement permet de contrôler l’ensemble de ses propriétés et caractéristiques, de vérifier sa qualité et sa stabilité dans le temps, et de s’assurer de l’absence d’anomalies. Une analyse permettra par exemple d’adapter les intervalles de vidange afin d’éviter les dysfonctionnements du véhicule. En outre, la société de Verneuil-sur-Avre (27) conseille également de suivre par analyse d’huile tous les organes mécaniques de la chaîne cinématique (boîte de vitesses, pont, réducteur de roue).

 

Plus globalement, selon IESPM, l’analyse des fluides (huile et liquide de refroidissement) dans les véhicules zéro-émissions prend tout son sens car elle va permettre, à travers un suivi précis et régulier, de constituer à terme un véritable référentiel des tendances sur l’évolution de ces nouvelles motorisations. « Des données particulièrement précieuses et rares à ce jour en matière de maintenance préventive et prédictive », souligne le spécialiste. Et celui-ci d’être en mesure de préconiser des séquences d’analyses adaptées en fonction des différentes technologies électriques, sachant que ses laboratoires maintiennent leurs activités au jour d’aujourd’hui, malgré la crise sanitaire qui traverse notre pays.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle