La recomposition des stocks de VO se poursuit en France
Les professionnels abordent la fin d'année avec des stocks de voitures d'occasion suffisamment élevés. Selon l'étude mensuelle d'Autobiz, 529 251 produits de moins de sept ans occupaient les parcs des points de vente début novembre 2023. Un volume qui a progressé de 3,3 % par rapport au mois précédent et de 19,8 % sur un an.
Surtout, le marché français n'a jamais disposé d'autant de voitures d'occasion en boutique depuis 24 mois. Il faut, en effet, remonter à l'entame de novembre 2021 pour avoir un meilleur score. À l'époque, 535 823 VO garnissaient les parcs. À compter de cette date, le volume n'a plus dépassé la barre des 515 000 unités (512 381 en octobre 2023).
Une rotation qui tient le rythme
Il s'agit du cinquième mois de hausse consécutive. Pourtant, la rotation ne se dégrade pas, au contraire. La liquidité des stocks est évaluée par Autobiz à 2,7 mois, quand elle était de 3,4 début septembre et de 3,1 au début du mois d'octobre. Lors des deux dernières années, la rotation avait été donnée à 2,5 au même point de passage, début novembre.
A lire aussi : Les sites de concessionnaires rivalisent avec Leboncoin
Cette performance s'obtient en partie au prix d'un ajustement tarifaire. Dans son baromètre mensuel, Autobiz avance que les professionnels ont récemment positionné les voitures d'occasion sous la cote théorique. En moyenne, les tarifs se situent 408 euros sous l'estimation de la société d'analyse de marché. Une agressivité qui s'accentue donc par rapport à la moyenne observée depuis le début de l'année 2023, qui s'établit à 344 euros sous la cote.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.