Grands Prix EMVO : et les lauréats 2020 sont…
Les lauréats de la 9e édition des EMVO sont désormais connus. Le 14 octobre 2020, le jury réuni par le Journal de l'Automobile, en amont de ce rendez-vous annuel des acteurs de la filière du véhicule d'occasion, a remis les prix aux vainqueurs. La cérémonie organisée en clôture d'un débat portant sur la réalisation de centre de reconditionnement VO a distribué quatre trophées dans autant de catégories.
Prix Innovation BtoB : Jean Lain
Dans ce concours qui vise à récompenser une initiative et à aider les professionnels partenaires à accroître leurs volumes de vente, celle du groupe Jean Lain a porté ses fruits. Lancée toute fin 2019, la plateforme Car Pro Market a connu un succès immédiat. Boostée par une sortie de confinement qui a propulsé les consommateurs dans les points de vente VO, la place de marché BtoB du groupe savoyard doit sa réussite à sa qualité sur le plan technique, à la motivation d'une équipe et à l'efficacité du réseau d'approvisionnement européen. Sous peu, de nouveaux développements seront réalisés, notamment le rachat sec de leur bien aux automobilistes.
Prix Remarketing VO : Emil Frey France
Cette dénomination mise au goût du jour permet de considérer plus largement les enjeux du traitement d'un VO. Surtout pour la première fois, les distributeurs, les centrales d'achat et les marchands ont été invités à boxer dans la même catégorie. Et pour cette première, nous pouvons dire que le vainqueur est un poids lourd. Pour la réalisation de son centre de reconditionnement sans commune mesure ouvert à Ingrandes (86), le groupe Emil Frey France remporte la ceinture de champion 2020 du remarketing. Tout ou presque a été écrit sur cette infrastructure ouverte en août dernier, mais gardons en tête que ce projet qui associe BCAuto Enchères à part égale entend traiter 30 000 véhicules par an. Trois autres copies sont à l'étude pour mailler la France.
Prix Animation réseau : Nissan West Europe
Il s'agit ni plus ni moins du Prix Constructeur, trophée réservé exclusivement aux marques automobiles. Lors de cette édition 2020, la récompense est allée aux mains des équipes de Nissan West Europe. Après 8 ans de carrière, le label Nissan Club Occasion a laissé sa place à Nissan Intelligent Choice. Bilan : un enrichissement réel de la promesse client, une adhésion quasi-totale des distributeurs, une augmentation significative des leads et des ventes en bout de chaine, le tout bien aidé par une myriades de nouveaux outils et services qui jalonnent le cycle de remise en vente d'un VO.
Prix e-Réputation : BMW Castres
Vendre un véhicule d'occasion est une chose. Le faire avec les félicitations des clients en est une autre. En partenariat avec Fidcar et Custeed, leaders du recueil et de l'analyse des avis clients dans les concessions automobiles, le jury du Journal de l'Automobile a pu saluer la performance d'un distributeur. Dans le cas présent, le trophée a été remis à l'équipe de BMW Equation Castres, un point de vente détenu par le groupe Koala, présidé par François Raguin. A la lecture des chiffres impressionnants, il apparait que la concession a su mettre en place une méthode de travail inspirée des activités de vente VN pour traiter le client avec un maximum de considération. Preuve du bien-fondé de cette approche : la concession toulousaine dirigée par le même Rudy Quillet se hisse au deuxième rang du classement.