S'abonner
Distribution

GPDA 2024 : Mercedes-Benz de Villeneuve-Loubet gagne le prix de la concession de l'année

Publié le 22 novembre 2024

Par Christophe Bourgeois
4 min de lecture
La concession Mercedes-Benz de BYmyCAR à Villeneuve-Loubet (06) a été complètement restructurée afin d’optimiser la superficie, tout en respectant les standards de la marque et en améliorant le service client. Présentation de ce hub d'automobilité.
GPDA 2024 concession de l'année Mercedes-Benz Villeneuve-Loubet (06
La concession Mercedes-Benz à Villeneuve-Loubet (06) est la plus rentable du groupe BYmyCAR. ©BYmyCAR

Alors que les habitudes de consommation automo­biles évoluent tout comme les demandes des constructeurs, com­ment se réinventer en tant que conces­sion ?

 

Un défi que le site BYmyCAR Mercedes‑Benz de Villeneuve‑Loubet (06) a su relever avec succès. "Nous avions un espace de vente qui ne corres­pondait plus aux évolutions du marché, présente Élise Potola, directrice de ce site. Nous l’avons donc transformé en hub d’automobilité où nous regroupons sur un même lieu des citadines aux poids lourds, en passant par les vans, les mo­dèles d’exception de la marque, ainsi que les véhicules d’occasion, aussi bien les produits du label Certified Mercedes que les VO de BYmyCAR Occasions. Outre le développement de l’après‑vente, nous y déployons également des services de loca­tion, que ce soit de la LCD, de la LMD ou de la LLD. Cette restructuration per­met ainsi aux clients de bénéficier d’un parcours plus fluide, en adéquation avec les standards de la marque, tout en opti­misant la superficie et notre rentabilité."

 

A lire aussi : Cosmobilis propulse BYmyCAR dans le commerce de bus électrifiés

 

Des investissements importants

 

Concrètement, cela s’est traduit par un aménagement de la concession dont le showroom a été divisé en deux parties. "La première est dédiée aux modèles de la marque et répond aux standards Mar20XX, la seconde aux véhicules d’oc­casion, présente Élise Potola. Entre 2016 et 2023, nous avons investi quatre millions d’euros auxquels s’ajoutent les 3,5 mil­lions d’euros de la mise aux normes du constructeur."

 

Si les modifications de la vitrine commerciale sont la partie émergée de l’iceberg, d’importantes transformations ont été apportées côté après‑vente. "Nous avons, par exemple, rapatrié toutes les activités atelier que nous avions en centre‑ville", présente‑t‑elle. L’après‑vente est effectivement une activité très importante couvrant 110 % des charges de la concession. "Nous réalisons à Villeneuve‑Loubet plus de 100 000 h par an", précise‑t‑elle.

 

A lire aussi : Cosmobilis réajuste sa stratégie de diversification et cède Marcel à LeCab

 

D’ail­leurs, l’après‑vente a participé, à hauteur de 50 %, au résultat de la concession et est en forte progression. "Cette activité (entrées atelier et vente de pièces et ac­cessoires) a généré un chiffre d’affaires de près de 24 millions d’euros, en hausse de 14 %", indique la dirigeante.

 

La concession Mercedes‑Benz de Villeneuve‑Loubet, qui est la plus rentable du groupe de distribution, avec un ré­sultat net de cinq millions d’euros pour plus de 140 millions d’euros de chiffre d’affaires, est la vitrine de la politique de transformation du groupe Cos­mobilis et d’autres, comme celle de Roquebrune‑sur‑Argens (83), sont actuellement en discussion pour évoluer en hub d’automobilité, "en conservant les spécificités de chaque site", précise Élise Potola.

 

Outre la partie immobilière et organi­sationnelle, ces transformations n’ont pu se faire sans le soutien des équipes en place. "Nous avons fait évoluer l’organisation de l’entreprise en suppri­mant les postes de management en silo mais en les regroupant par périmètre, explique‑t‑elle. À titre d’exemple, je n’ai plus un manager VN et un ma­nager VO, mais un manager VN et VO."

 

A lire aussi : Cosmobilis va lancer son écosystème d'"automobilité" en BtoB et BtoC

 

Et pour encore mieux fédérer les équipes, pilotées par un comité de direction constitué de six femmes et de six hommes, la dirigeante a lancé une série de podcasts appelés "Fragile". "L’idée est de s’appuyer sur les fragilités de chacun et de voir comment ces der­nières ont été surmontées pour atteindre le meilleur de soi‑même."

 

Le premier épisode sera diffusé en septembre pro­chain, nous aurons l’occasion de reve­nir sur cette expérience originale.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle