S'abonner
Distribution

GPDA 2023 : Le prix de la saga familiale pour le groupe Bodemer

Publié le 24 novembre 2023

Par Christophe Bourgeois
4 min de lecture
Même si ses dirigeants ne portent plus le nom de l’arrière‑grand‑père fondateur, Bodemer fait partie de ces grands groupes familiaux qui marquent et structurent la distribution automobile en France. La quatrième génération arrivent aux manettes.
Antoine Guizard, relationship manager de Cetri, Alain Daher, président du groupe Bodemer, Benjamin Daher son directeur financier, Manon Daher et Thibaud Carissimo, directeurs généraux adjoints et Patrice Guizard, président de Cetri lors de la remise du prix de la Saga familiale aux GPDA 2023. © Mélanie Robin.

En 2022, l’ambiance était à la fête à Saint‑Brieuc (22), siège du groupe Bodemer. Le sixième distributeur Renault de France célébrait, en effet, ses 100 ans d’existence.

 

"Au début de son histoire, le groupe n’était pas dans l’automobile, rappelle Manon Daher, directrice générale adjointe et quatrième génération du fondateur, Pierre Bodemer. Avec des amis de tranchée, mon arrière‑grand‑père a eu l’idée de monter une société de transport pour acheminer les automobiles."

 

Une entreprise qui va se développer au fil des décennies pour atteindre, au début des années 1970, une flotte de 300 camions. C’est aussi à cette même époque que l’aventure automobile commence.

 

Partenaire depuis de nombreuses années de Renault, Claude, le fils de Pierre, se voit contraint de monter des concessions au losange, une activité qui lui était totalement étrangère.

 

Après le développement, puis la vente très rapide de deux affaires dans l’Essonne (91), ce Parisien reprend néanmoins le site de Saint‑Brieuc.

 

Comme l’écrit le biographe Gaël de Rancourt, dans son ouvrage Bodemer : l’automobile, une saga familiale, paru récemment aux Éditions Ouest France, "Claude a déjà fait construire une maison à Saint‑Quay‑Portrieux, où il passe ses vacances. La manœuvre n’a pas échappé à Renault qui demande au transporteur de racheter le point de vente briochin mal en point". Mais contrairement aux sites parisiens, il le conserve.

 

C’est le début du volet automobile de la famille Bodemer, même s’il a fallu attendre vingt ans avant qu’il ne prenne vraiment forme sous l’impulsion d’un de ses gendres, Alain Daher, père de Manon.

 

A lire aussi : Le groupe Bodemer booste sa filiale de location longue durée

 

Nous sommes à la fin des années 1980. Pierre Bodemer se sépare du transport. Alors publicitaire à Paris, Alain Daher se lance dans l’aventure automobile et gère la concession de Saint‑Brieuc. Trente ans plus tard, le groupe de distribution, fidèle à Renault, a grandi et s’est étendu sur deux régions, la Bretagne et la Normandie.

 

Aujourd’hui, le groupe Bodemer, ce sont 37 sites de distribution automobile, Briocar (une start‑up de vente 100 % digitale de véhicules d’occasion), BLC Automotive pour la location courte et longue durée, deux plateformes logistiques, un centre de reconditionnement et un service de dépannage régional.

 

A lire aussi : Bodemer se développe dans le dépannage

 

Mais l’affaire reste toujours familiale. "La quatrième génération est déjà au pouvoir à mes côtés, écrivait Alain Daher dans le dossier de candidature des GPDA. En janvier 2020, Manon Daher, ma fille et arrière‑petite fille du fondateur et Thibaud Carissimo, mon neveu, filleul, et arrière‑petit‑fils du fondateur, ont été nommés directeurs généraux adjoints. Manon et Thibaud reprendront les rênes du groupe à mon départ et cela en alternant tous les trois ans au poste de président et vice‑président. Mon fils, Benjamin Daher, est également partie prenante de l’entreprise puisqu’il est directeur financier de la holding."

 

Parmi les neuf arrière‑petits‑enfants du fondateur, cinq travaillent déjà dans l’automobile, dont en plus des trois susnommés, deux sont chez Renault : Matthieu Carissimo occupe des fonctions aux achats de l’Alliance Renault‑Nissan‑Mitsubishi, tandis que Franklin Daher est responsable du développement réseau chez Motrio.

 

"Nous sommes très sensibles à l’acculturation des membres de la famille à l’ADN du groupe et au secteur automobile et cela notamment via nos assemblées générales, des cousinades et par la rédaction d’un livre retraçant l’histoire du groupe", rappelle Alain Daher.

 

"Nous avons une règle : nous ne discutons pas des affaires devant ma mère !", s’amuse Manon Daher qui reconnaît que la décision de réunir certaines assemblées générales reste néanmoins prise lors des réunions de famille. On ne se refait pas !

 

Groupe Bodemer en chiffres (2022)

Marques : Renault, Dacia, Alpine, Nissan, BYD
Volume VN : 15 821
Volume VO : 14 221
CA : 706,9 M€
Effectif : 1 471
Nombre de sites : 37

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle