GPDA 2022 : Meilleureauto.fr du groupe Legrand remporte le prix VO
Être membre d’une illustre famille de distributeurs peut faire peser un poids sur les épaules. D’autant plus quand deux des représentants de la dernière génération ont su ouvrir le groupe à des activités tierces, eKonsilio et UpYourBizz, qui ont rencontré un vif succès dans le landerneau. Alors, quand Erwin Legrand a posé les premières idées de Meilleureauto.fr sur une feuille blanche, la pression a sans nul doute été forte.
Lire aussi : Le groupe Legrand bientôt dans les réseaux Citroën et DS
Savait‑il seulement dans quelle aventure il se lançait en se donnant pour objectif de concevoir une solution capable de se substituer aux infomédiaires du marché français ? Voilà l’aspiration première de Meilleureauto.fr, qui reçoit le prix de l'innovation VO aux GPDA : rendre de l’indépendance aux concessionnaires et aux groupes de distribution en leur proposant une plateforme dont ils sont les maîtres et les acteurs.
"Estimez, vendez, achetez" pour devise
"Sans discrimination, tous les revendeurs de VO pourront rejoindre la marketplace et nous souhaitons tout particulièrement aider les plus modestes", expliquait, à ses débuts, Erwin Legrand qui, auparavant, a monté et piloté le développement du Business Development Center (BDC) du groupe familial. Meilleureauto.fr propose à la fois aux propriétaires de revendre leur véhicule à des professionnels, en générant un lead qualifié, et à ces derniers de faire la promotion de leur stock auprès d’acheteurs en tout genre. "Nous étions orientés vers le service d’estimation et de rachat cash. Cela devra se limiter à 50 % de notre activité, explique l’instigateur du projet. Nous allons mettre l’emphase sur le commerce.
Pour ce faire, des moyens importants sont engagés dans le marketing et la communication. D’abord, en travaillant le référencement naturel du site pour qu’il émerge. Ensuite, en signant des campagnes de publicité, notamment à la télévision dans quelque temps. "Estimez, vendez, achetez" sera la devise à faire entrer dans l’esprit des consommateurs. "Se tourner vers les particuliers pour générer des leads grâce aux flux des concessionnaires" résume la stratégie d’Erwin Legrand.
Un réseau de 400 partenaires
Les partenaires adhèrent. Ils jouent le jeu et enrichissent l’interface de leur stock. "Nous marchons sur des œufs pour ne pas faire concurrence aux sites en propre, les conforte le fondateur, nous devons être un complément." De même, afin de ne pas engendrer des effets de rivalité et décomposer le faisceau de leads, l’équipe de Meilleureauto.fr ne multipliera pas les accords sur un même territoire.
L’objectif de maillage est ainsi porté à 400 points de vente, selon une logique de deux distributeurs connectés par grande ville (les 200 plus importantes de France). Une présence à densifier au même rythme que progresse le volume de leads générés par mois. Il importe que les "deux jambes s’animent de manière à faire avancer l’entreprise", image Erwin Legrand.
De façon spontanée et naturelle, 30 000 visiteurs uniques ont consulté le site Meilleureauto.fr depuis le lancement officiel en février 2022. La croissance hebdomadaire étant d’environ 15 % de moyenne, est‑il rapporté. Un trafic suffisant pour avoir facturé plusieurs centaines de leads depuis cette date. Meilleureauto.fr convertit 15 à 20 % des visiteurs en leads et un niveau de pourcentage équivalent est transmis après qualification aux partenaires. Un bilan jugé satisfaisant à l’heure actuelle.
E‑commerce pour tous en 2023
Sous l’effet de la massification et de l’industrialisation des process, les coûts vont décroissant. Ce qui se répercute sur la facture. Au départ, la plateforme monnayait 45 à 50 euros chaque fiche contact communiquée. Assez rapidement, les prix sont tombés à 25 euros et ils ont encore diminué. "15 à 20 % de la somme perçue sont réinvestis dans la communication et profitent donc au réseau de partenaires", précise Erwin Legrand.
Il aurait aimé fonder un groupement d’intérêt économique (GIE), mais la démarche serait trop complexe à concrétiser. Il met donc son énergie dans les prochaines étapes de développement. Il s’agira d’aider les moins fortunés à disposer d’une solution de commerce en ligne par le biais de la plateforme.
Meilleureauto ne proposera pas un parcours 100 % digital, mais il sera au moins possible pour les consommateurs de réserver et de commander une livraison à domicile, en profitant d’une économie d’échelle encore une fois. "Nous aurions pu être prêts pour janvier 2023, mais nous prendrons le temps de réussir cette évolution durant le premier semestre", dit le fondateur qui, en montant sur la scène des GPDA, le 23 novembre 2022, a gagné ses galons comme le reste de la famille.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.